Rencontre du temps
Nom du groupe

Ornitho BXL

Description du groupe

Vous faites de l'ornitho occasionnellement ou régulièrement ? Si oui, inscrivez-vous ici..

Groupe ornitho BXL: observations, discussions, échanges de bon plans spots ou voyages ornitho, organisation de sorties Bruxelles, environs ou plus loin. 

Des amateurs ? :-)

Membres du groupe Femme 46 ans, Homme 42 ans, Femme 52 ans, Femme 39 ans, Homme 44 ans, Homme 39 ans, Homme 47 ans, Homme 36 ans, Femme 41 ans, Femme 51 ans

Nichoir réussi de mésanges :

 

Petits conseils que j'ai simplement envie de partager avec celles et ceux qui ont envie d'installer un nichoir pour mésanges et/ou qui souhaiteraient savoir ce qui peut amener une mésange à venir s'y installer et y faire son nid.

Ce sont des conseils que je vous propose de par mon expérience et diverses lectures sur le sujet.

 

Tout dabord ce qu'il faut savoir:

 

- il existe en Belgique 6 espèces de mésanges: la mésange charbonnière, la mésange bleue qui sont les deux espèces les plus courantes, la mésange nonnette, la mésange boréale, la mésange noire et la mésange huppée qui sont les espèces qu'on rencontre plus rarement voir difficilement.(les "mésanges" à longue queues ne sont en fait pas des mésanges mais des Orites et sont désormais appelées Orites à longue queues)

Celles qui viendront dans votre nichoir seront principalement soit  les mésanges charbonnières soit les mésanges bleues(si vous habitez à la campagne, près d'une forêt ou d'un parc, il n'est pas impossible qu'une autre espèce vienne y nicher)

 

- Les mésanges sont des oiseaux cavernicoles, c'est à dire qu'elles construisent leurs nids dans des cavités protégées(exemple : trou dans un arbre, cavité dans une toiture, cavité dans un mur,etc...).

 

Ces cavités ne leurs sont pas nécessaire que pour la nidification , elles leurs servent également de lieu de protection en cas de mauvais temps et de lieu de refuge pour y dormir la nuit entre l'automne et le printemps( en raisons des températures froides la nuit, de la pluie et de la neige).

 

- Les mésanges font une à deux nichées par an.La première début du printemps(mars-avril), la seconde vers la fin.(fin mai début juin)

 

 

- les nichoirs s'installent un peu n'importe  quand dans l'année mais il est préférable de les installer soit l'automne(pour servir de dortoir l'hiver  soit au début du printemps pour le nid)

 

N'importe quel nichoir placé n'importe où ne va pas faire l'affaire d'une mésange:

 

Les mésanges ont des critères tout comme vous quand vous choisissez une maison ou un appartement.

Ces critères sont primordiaux afin d'assurer  une nichée réussie.

Elles cherchent, elles regardent, elles évaluent...si ces critères ne sont pas suffisants, elles se détourneront du nichoir.

 

 

Mais alors quels sont ces critères?:

 

- les dimensions du nichoir et de son trou d'entrée: le nichoir doit être suffisamment grand(pas trop non plus) et le trou d'entrée doit correspondre à un certain diamètre pour permettre aux oiseaux d'y rentrer mais éviter aux prédateurs d'y rentrer(pour les mésanges diamètre compris entre 28 et 32 mm: 28 pour les mésanges bleues et 32 pour les charbonnières)

- Une mésange va être attentive à la hauteur du nichoir, celui-ci devra être plus haut qu'hauteur d'homme pour le bas du nichoir.Il faut qu'elle ai l'impression que vous ne pourrez pas y accéder(certaines mésanges font des nids à parfois 10-15 mètres de haut pour l'avoir vu).

 

-  quand celui-ci est sur une terrasse ou balcon un trou d'envol diriger vers l’extérieur : évitez donc en quelque sorte de pouvoir voir le trou d'envol depuis l'intérieur de chez vous, elles doivent pouvoir s'en échapper sans soucis.

 

- un nichoir fermement fixé à son support : le nichoir ne doit pas balancer, ni même bouger.(Les mésanges n'aiment pas trop  jouer à la fête foraine)

 

- la proximité d'arbres, de buissons comme lieu de protection, point d'arrêt et d'observations  avant de rentrer dans le nichoir ou comme lieu de refuge quand les petits sortiront du nids

 

- inaccessibilité  à des prédateurs: (pensez aux chats, aux Lérots, écureuils ,...)...évitez les nichoirs avec un perchoir juste devant le trou qui permet aux pic épeiche de s'accrocher de venir piocher dans le nichoir par exemple.Installez un filet anti-chat,évitez des grosses branches juste à côté du nichoir,...

 

- la protection que celui-ci offre face aux intempéries: protection de la pluie,humidité, du vent...il ne faut pas que cela s'engouffre dans le nichoir.Donc si vous savez l'installer sous un arbre, sous une toiture,un endroit sec, c'est nickel.

 

- la protection face au soleil.Il ne faut pas que le nichoir devienne un four.Il ne doit pas être trop exposé au soleil(voir pas du tout) sous peine  que les oisillons se déshydrate et perdent la vie.

 

- la proximité de points d'eaux et de sources de nourritures:  les parents doivent s'hydrater et se laver.Ils doivent également se nourrir et nourrir les oisillons.(donc plus il y a de végétations, mieux c'est) et devoir faire des kilomètres pour trouver à boire et à manger est épuisant pour les parents.La construction d'un nid, la couvée et le nourrissage des petits est un travail colossal pour eux  

 

- le calme: il est nécessaire qu'il y ai le moins possible de va et vient à proximité du nichoir.Les mésanges comme tous les animaux ont besoin d'intimité et ne supporte pas l'excès de bruits et de passages.

Vous devez les respecter: Ne pas venir voir ce qui se passe dans le nid en l'ouvrant et en venant passer son oeil  ou en faisant le guet juste devant pour voir ce qui se passe.

En ne respectant pas ces critères , vous risquez l'abandon  du nid et de la nichée par les parents.

Maintenez une distance et si vous souhaitez savoir ce qu'elles font , il existe des caméras qu'on peut  installer dans  ou devant le nichoir avant son occupation.

 

- ne pas retirer le nid après une première nichée car si les conditions sont bonnes, une autre nichée est possible après la première, mais pas dans les mêmes conditions, car les parents fatigués de la première nichée auront moins tendance à refaire un nid entièrement et préfèreront un  nid déjà fraichement construit(sauf si le nid a été victime d'un soucis tel qu'une mortalité anormale dans les oisillons ou oisillons mort resté dans le nid , il faut alors le retirer et nettoyer le nichoir au vinaigre blanc)

 

- le nichoir doit être nettoyé et vidé chaque année ,quoi qu'il en soit, à la fin de l'été début de l'automne.(il est possible qu'il faille le faire aussi fin de l'hiver quand les journées redeviennent potable si une mésange est venue y dormir tout l'hiver)

 

- évitez les nichoirs construits avec des peintures chimiques et vernis chimiques qui peuvent être nocifs pour les oiseaux

 

- évitez les nichoirs juste à côté des mangeoires(bien que perso en appart, je ne respecte pas ce critère n'ayant pas  la place pour faire autrement)

 

- évitez les pesticides dans les jardins car les oiseaux prennent les chenilles contaminées pour nourrir leurs petits et c'est comme cela qu'on peut perdre toute une nichée.

 

 

- idéalement un espace de 10m entre chaque nichoir.

 

Voilà,pour les quelques conseils.

 

Il existe pas mal de tuto sur le net pour  construire des nichoirs mais si vous voulez être certain de quelque chose d’efficace n'hésitez pas a aller voir dans les boutiques de protections des oiseaux et commerce sérieux

 

 

(n'hésitez pas à faire des commentaires, rajouter des choses ou me corriger si il faut)

 

En espérant que ce petit article vous aura appris des choses, je vous souhaites à toutes et à tous de nombreux heureux évènements dans vos nichoirs

 

Au plaisir,

 

Michel

Ce site web ne peut exister que par l'exposition de publicités à ses visiteurs
Merci de le supporter en désactivant ton ad blocker!
De plus, savais tu que la pub sur ce site est moins invasive que ce message?
Ce message est présent jusqu'à 3 fois plus sur le site à certains endroits que la pub, tu vas directement voir la différence en désactivant ton ad blocker! Merci encore! smile

Si ca intéresse qqun , je vais a la journee de l oiseau ce samedi a virelles. J y suis aller l annee passé et c etait vraiment tres interessant. C est un peu loin mais ca vaut le coup! 

Connectés

Tu dois être connecté pour voir la liste des membres connectés
Ce site web ne peut exister que par l'exposition de publicités à ses visiteurs
Merci de le supporter en désactivant ton ad blocker!
De plus, savais tu que la pub sur ce site est moins invasive que ce message?
Ce message est présent jusqu'à 3 fois plus sur le site à certains endroits que la pub, tu vas directement voir la différence en désactivant ton ad blocker! Merci encore! smile
Ce site web ne peut exister que par l'exposition de publicités à ses visiteurs
Merci de le supporter en désactivant ton ad blocker!
De plus, savais tu que la pub sur ce site est moins invasive que ce message?
Ce message est présent jusqu'à 3 fois plus sur le site à certains endroits que la pub, tu vas directement voir la différence en désactivant ton ad blocker! Merci encore! smile