Amitié sur rdt
La trentaine célibataire.
Enfin, on se sent enfin prêt à vivre une relation, on a envie et besoin d’amour, de sexe, de partager son quotidien avec quelqu’un, de construire une vie en duo et non seul.
Mais à cet âge, on est souvent « coincé ».
Les amis sont casés, ils ont des enfants et plus envie de sortir comme avant. Toutes leurs activités tournent autour de leur progéniture et regroupent d’autres familles.
On a des cercles de relations amicales, familiales, professionnelles, qui ne s’élargissent (presque) pas.
Alors, on cherche une solution. Qui permettra de faire des choses, tout simplement. D’être moins seul dans son quotidien, de retrouver un semblant de vie sociale sans devoir se coltiner des enfants qui ralentissent tout le rythme des activités et limitent le champ des possibilités…
On découvre RDT. Et on s’inscrit… On n’espère rien d’autre que rencontrer des gens avec qui communiquer, s’amuser, s’entendre, retrouver un peu de cette vie d’avant, découvrir des nouveautés, des personnes de tous horizons, bref, peut-être de nouveaux amis…
Mais à 30 ans, se fait-on des amis comme ça ? Vraiment ? Un site comme RDT est-il le lieu où se créent de vraies amitiés ? Se croiser de temps à autre lors de sorties collectives, échanger quelques mots et après ? Cela suffit-il ?
Je m’interroge… Combien se voient hors RDT ? Ces liens, qui se créent petit à petit au cours des activités vécues ensemble et des mails échangés, sont-ils éphémères ou réels et durables ?
Et puis… RDT mène-t-il à tout ? S’il est apte à déclencher des amitiés, l’est-il à produire des amours ?
Il y a ici quelques personnes qui confondent RDT avec Meetic & Co. Ces personnes qui ne font aucune activité mais disent « tu es la personne de ma vie » en message privé à des gens dont ils n’ont que survolé le profil…
Il y a aussi, peut-être, des personnes qui, au hasard d’une activité, se sont découvert des affinités avec d’autres, au point de se lancer, d’oser, … De dire à quelqu’un : « je ne t’ai croisé qu’une fois, mais j’ai apprécié ta compagnie et j’aimerais apprendre à te connaitre davantage et qu’on fasse un bout de chemin ensemble ». Sans avoir peur de passer pour l’un des envahisseurs cités ci-dessus… Il y en a peut-être, mais j’en doute.
Il est probable que beaucoup de RDTiens l’ont pensé, sans oser… Qu’ils ont été tentés d’écrire ce genre de messages. Je suppose qu’ils se sont résignés, décidés à ne rien envoyer de tel, de crainte d’être mal catalogués. Et puis, RDT, ce n’est pas Meetic, voyons !
Et si, l’espace de quelques instants, il n’y avait aucun risque, aucun jugement, aucune appréhension, si on se lançait…
« Bonjour. Je t’apprécie, sans vraiment savoir pourquoi, et je me dis que j’ai envie de te connaitre. J’aimerais savoir si mon impression est la bonne, si on pourrait s’entendre et devenir amis, après avoir fait connaissance réellement. Mais pour ça, il faut qu’on se parle et qu’on se voie de temps en temps… On pourrait échanger des mails parlant de tout et de rien, pour voir si on aurait des choses à se dire. On pourrait aussi se concerter pour s’inscrire aux mêmes activités et avoir l’occasion de discuter IRL mais pas en tête-à-tête. Et toi, as-tu aussi eu cette impression qu’on pourrait peut-être, si on s’en donnait les moyens, être amis ? »
Alors, RDTiens, s’il n’y avait pas l’appréhension… Qui écrirait ceci à un autre membre RDT ? Moi, je le ferais. Et si… Et si vous le faisiez, juste une fois ?


un texte et débat très intéressant...quand on lit tous les commentaires, on se sent moins seul...on voit que finalement pas mal de gens réagissent de la même manière...peurs, appréhensions, etc...
Il est vrais que quand on est peu sur de soi, on ne sait jamais comment réagir, quel message écrire...on se pose 36.000 questions "elle va croire que...elle va penser que..." "j'aurais pas du dire ceci...j'aurais pas du faire cela...", toutes ces pensées qui vous pourrissent la vie...