13h - 14h : réception, open bar
14h - 15h15 : UN VOYAGE DANS LE FUTUR AVEC GAIA
- les priorités pour 2019-2024
- les défis pour 2020-2030
- nos nouveaux ministres du Bien-être animal (à confirmer pour la Wallonie)
15h30 - 16h30 : ATELIER à choisir parmi les 4 ci-dessous :
De la vraie viande, sans tuer d’animaux : le futur est déjà dans l’assiette.
De la viande qui n’entraîne pas de souffrance animale, ce n’est plus une utopie. De nombreuses start-up se sont lancées dans la production de « viande propre » à partir de cellules souches de bœuf, de cochon ou de poisson. La viande de culture pourra-t-elle un jour nourrir la planète ? Est-elle sans danger pour l’environnement et la santé ? Découvrez tous les secrets de la viande du futur avec Jean Gaultier, ingénieur et responsable éducation de GAIA, et Rafal Naczyk, porte-parole de GAIA.
Pourquoi et comment éduquer son chien : une cohabitation harmonieuse.
Comment pouvons-nous, avec quelques conseils simples, améliorer l’environnement, renforcer la relation avec notre chien et d’une manière aimante et durable réparer les comportements non désirés ? Anne-Sophie Muffat, comportementaliste et praticienne en shiatsu canin, vous révèle tous les secrets d’un chien heureux.
Des zoos sans souffrance animale ? Les parcs zoologiques du futur arrivent.
Face au modèle actuel des zoos, basé sur le commerce et le profit, une vision d’avenir émerge. Plus respectueuse de l’animal, elle le considère enfin en tant qu’individu. Sarah Ouard, pétillante vétérinaire du Refuge français de l’Arche et Yann Huchedé, directeur du même refuge, expliquent la différence entre les zoos et les sanctuaires spécialisés où les animaux sauvages maltraités peuvent trouver une nouvelle vie. Un représentant de la Fondation Franz Weber parlera, quant à lui, du projet « ZOO XXI ». Un zoo respectueux de l’animal, adapté à l’éthique et aux connaissances du XXIe siècle.
Comment s’assurer que les marques deviennent plus respectueuses des animaux ?
En tant que consommateur, nous avons un pouvoir immense : celui de refuser d’acheter les produits non-éthiques ou irrespectueux du bien-être animal. Adieu le client soumis, vive le « consom’acteur » ! Mais si nos achats sont plus responsable et plus soucieux du bien-être animal, comment s’assurer que les supermarchés et les marques le sont également ? Comment pouvez-vous, en tant que client, entreprise ou supermarché, encourager une politique d’achat respectueuse des animaux ? Pourquoi les marques et les supermarchés attachent-ils de plus en plus d’importance au bien-être animal ? Quel rôle jouent les médias sociaux à cet égard ? En quoi cela est-il bénéfique pour les animaux ?
16h45 – 17h30 : ÊTRE HUMAIN POUR ET AVEC LES ANIMAUX
- votre plus belle histoire de sauvetage
- hommage à une grande dame de la cause animale
- "De l’objet à l’individu, de la cruauté à la dignité" : Michel Vandenbosch, président de GAIA, explique comment garantir un avenir meilleur pour les animaux
17h30 - 18h30 : open bar
En continu : stands GAIA et de bonnes choses à boire et à manger...
/!\ Places gratuites et limitées -> inscription obligatoire ICI !
Au final, cet aprem, il y a un autre événement "Animaux en ville", Place Ste-Croix (devant le Belga) pour tous ceux qui veulent rencontrer les organisations de protection animalière... Perso, j'y serai.
https://www.facebook.com/events/490434528186843/