Rencontre du temps
autre

La fiesta de todos los muertos (cine ou soiree)

Organisateur : Homme
Infos
Activité :
Public
Catégorie :
autre
Coût :
< 5€ et consommations sur place
Visibilité :
Visible par tout le monde
Durée :
04:00

Nbre de participants minimum :
2
Nbre de participants maximum :
117
Inscription à plusieurs possible :
oui
Limite d'inscription :
Heure de l'activité (19:30)
Limite de désinscription :
Heure de l'activité (19:30)
Description

En date de la Toussaint, CINEMATEK vous invite à fêter le Jour des Morts dans la plus pure tradition mexicaine : autour d’un autel, se moquer de la mort avec les gravures de José Guadalupe Posada, danser en compagnie de musiciens, partager mets et boissons typiques. Un rituel à la fois grave et festif.

La fête d'aujourd'hui résulte d'un syncrétisme culturel entre les traditions du Mexique préhispanique et celles apportées par les Espagnols. Selon la croyance populaire, les morts - les enfants, les adultes, puis les âmes solitaires - reviennent rendre visite aux vivants les 1er, 2 et 3 novembre. Dans le Mexique tout entier, les familles, les écoles, les commerces et jusqu’aux institutions publiques dressent un autel funéraire avec des offrandes telles que portrait du défunt, plats et objets qu’il affectionnait, fleurs, sel, encens, bougies et calaveras, ces petites têtes de morts en sucre. À CINEMATEK, la tradition est : pas de festivités sans film. À l’écran pour l’occasion : Le trésor de la Sierra Madre, western classique de John Huston, et Macario film mexicain au réalisme magique dont La Mort est le personnage central. En 2003, la fête el Día de los Muertos a été reconnue Patrimoine oral et intangible de l’Humanité par l’UNESCO. Le 01.11, elle se déroulera à CINEMATEK, à l’issue des projections.
 
INFOS PRATIQUES:
le film est à 19h30 (4 euros, ticket à acheter sur place ou par internet sur le site de la cinematek dès que possible car la salle compte 117 places), la soirée à 21h (gratuite, sans inscription).

Vu : 3 fois

Localisation
Adresse :
Google map
Connecte toi pour voir cette info
1000-Bruxelles
Région : Bruxelles, Belgique
Point de rendez-vous :
Connecte toi pour voir cette info
Montrer la carte >>
Inscrits 1/117 Homme
Ont mis à suivre Homme 37 ans
Commenter

Sois le premier à poster un commentaire

Connectés

Tu dois être connecté pour voir la liste des membres connectés