Rencontre du temps
événement/rassemblement

Marche Mondiale des Femmes - Belgique 8 mars

Organisateur : Femme 35-45 ans
Infos
Ce site web ne peut exister que par l'exposition de publicités à ses visiteurs
Merci de le supporter en désactivant ton ad blocker!
De plus, savais tu que la pub sur ce site est moins invasive que ce message?
Ce message est présent jusqu'à 3 fois plus sur le site à certains endroits que la pub, tu vas directement voir la différence en désactivant ton ad blocker! Merci encore! smile
Activité :
Public
Catégorie :
événement/rassemblement
Tags :
autre
Coût :
Accès gratuit
Visibilité :
Visible par tout le monde
Durée :
02:00

Nbre de participants minimum :
3
Nbre de participants maximum :
10
Inscription à plusieurs possible :
oui
Limite d'inscription :
Heure de l'activité (17:00)
Limite de désinscription :
Heure de l'activité (17:00)
Description

8 mars 2019

JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTE POUR LES DROITS DE FEMMES

APPEL NATIONAL A LA MARCHE

http://www.marchemondialedesfemmes.be/index.php/fr/

 

   Rassemblement à 17h à Bruxelles

Départ de la Marche de la Gare centrale à 17h30

 

Vers la place de Luxembourg à Ixelles

 

 

       

 

     La « Marche Mondiale des Femmes - Belgique » réclame de la part des politiques, un changement de cap, à engager d'urgence, afin d’éviter les catastrophes sociales

     et environnementales concernant particulièrement les femmes. Nous prônons une économie durable où, partout, la vie humaine, le bien être collectif, la vie collectif des droits et le respect de l'environnement priment sur les mécanismes du marché, du productivisme et de la recherche du profit au bénéfice d'une minorité.

 

     Stop au patriarcat et aux économies réalisées ces dernières années au détriment des femmes ! En effet, les femmes et d'autres groupes défavorisés (jeunes, migrant·e·s) subissent les conséquences d’un système inégalitaire. De nombreuses tâches de soins invisibles et non valorisantes (care) sont assumées majoritairement par les femmes (= double journée de travail pour beaucoup de femmes). Le gouvernement fait des tax-shifts, des cadeaux aux actionnaires et patrons, mais la sécurité sociale est dans le rouge.

Nous exigeons une politique socio-économique féministe qui permette aux femmes d’effectuer un travail rémunéré à temps plein et aux hommes d'assumer davantage de responsabilités familiales !

    

     Stop aux violences sexuelles et de genre envers les femmes. Un exemple frappant : 31,7% des nettoyeuses/aides familiales ont un jour été victimes de violences sexuelles au travail selon une enquête réalisée par la CSC Alimentation et Service auprès de plus de 7000 affiliées. Les discriminations sont quotidiennes et 94% des femmes affirment les avoir subi.

 

     Stop à la culture du viol et au harcèlement des femmes de tous les âges.En Belgique, 98% des femmes déclarent avoir été victimes de harcèlement et les 2/3 d’agressions sexuelles. Cette violence n’a d’ailleurs pas lieu que dans la rue ou dans les transports en commun, mais également sur le lieu de travail ou d’étude, et même à la maison !

 

     Stop aux réductions budgétaires et à la privatisation de la santé.Il y a toujours moins de moyens, et parallèlement des soins de santé plus chers. Atteintes gravement dans leur autonomie économique par la politique actuelle de nos gouvernements, les femmes sont les premières à payer plus pour leur santé et celle de leur famille.

     Le ticket modérateur pour les visites chez les spécialistes, comme les gynécologues ou les ophtalmologues, a été augmenté de plus de 45% avec ce gouvernement. Des centaines de milliers de personnes ont postposé leurs soins de santé. Les femmes sont particulièrement concernées car ce sont elles qui, faute de moyens, s’auto-médicalisent.

          

     Stop à la précarité et à la pauvreté. Pour une justice fiscale où les grosses fortunes soient taxées !

 

     Pour des services publics de qualité au bénéfice de toutes et de tous ! La dynamique de privatisation et de marchandisation des services publics doit être endiguée et inversée !

     Nous voulons des investissements conséquents pour garantir des services publics forts, de qualité et accessibles (en particulier pour les personnes les plus précaires).

 

     Stop aux coupes budgétaires qui empêchent le développement des structures nécessaires pour libérer du temps aux femmes, comme l’accueil de la petite enfance ou les services aux personnes malades, handicapées, les aides familiales, etc. Dès lors, ce sont les femmes qui continuent à assumer, gratuitement et sans reconnaissance, toutes ces tâches. Cela les empêche d’acquérir une réelle autonomie économique en leur faisant porter le poids d’une dette qui, cependant, n’est pas due à des dépenses trop lourdes, mais à un manque de rentrées financières de l’Etat. N o u s  d i s o n s   S T O P !

 

     Nous demandons au prochain gouvernement de lutter contre la précarité et de poursuivre une politique socio-économique durable, écologique, progressiste et féministe !

 

     Avec cette manifestation et cette marche, nous prenons la rue pour nous faire écouter !

 

#NousToutes #Jemarchele8 : appel national à manifester

 

image perso

Vu : 67 fois

Localisation
Adresse :
Google map
Connecte toi pour voir cette info
1000-Bruxelles
Région : Bruxelles, Belgique
Point de rendez-vous :
Connecte toi pour voir cette info
Montrer la carte >>
Inscrits 1/10 Femme 35-45 ans
Ont mis à suivre Femme 59 ans, Femme 43 ans
Commenter

Sois le premier à poster un commentaire

Connectés

Tu dois être connecté pour voir la liste des membres connectés
Ce site web ne peut exister que par l'exposition de publicités à ses visiteurs
Merci de le supporter en désactivant ton ad blocker!
De plus, savais tu que la pub sur ce site est moins invasive que ce message?
Ce message est présent jusqu'à 3 fois plus sur le site à certains endroits que la pub, tu vas directement voir la différence en désactivant ton ad blocker! Merci encore! smile
Ce site web ne peut exister que par l'exposition de publicités à ses visiteurs
Merci de le supporter en désactivant ton ad blocker!
De plus, savais tu que la pub sur ce site est moins invasive que ce message?
Ce message est présent jusqu'à 3 fois plus sur le site à certains endroits que la pub, tu vas directement voir la différence en désactivant ton ad blocker! Merci encore! smile