Rencontre du temps
ciné/film/tv

Mr etrimo

Organisateur : Homme 36 ans
Infos
image activité
Activité :
Public
Catégorie :
ciné/film/tv
Tags :
ciné
Coût :
< 10€
Visibilité :
Visible par tout le monde
Durée :
01:00

Nbre de participants minimum :
2
Nbre de participants maximum :
10
Inscription à plusieurs possible :
oui
Limite d'inscription :
Heure de l'activité (18:50)
Limite de désinscription :
Heure de l'activité (18:50)
Description

Monsieur Etrimo

- >Rendez-vous à l'entrée du Vendôme à 18h30

Voici un petit docu-film qui m'intrigue depuis des semaines. Je me décide donc à aller le voir ce soir. Si vous aussi vous êtes curieux, je vous invite à me suivre à ce documentaire sur un homme belge qui a bouleversé Bruxelles. Je vais rarement au Vendôme mais j'imagine que la place ne doit pas excéder 10 euros. Ensuite, je passerai au Floréo rejoindre l'activité d'AnneV. :-)

Origine : Belgique (2013) - 1h
 
Synopsis :
Pour la seule année 1970, le sénateur du Brabant Jean-Florian Collin a en stock 4339 appartements, 662 studios et plus de 2500 garages. Son activité, en 1969, engrange plus de 2 milliards de francs de chiffre d'affaires. Son rêve ? Vendre un appartement à chaque ménage belge doté d'un revenu moyen. En 1985, date de son décès, le "père du logement social pour cadres moyens" ne laisse rien; sinon quelques effets personnels. Son héritage à la Belgique ? L'accès à la propriété. 

Monsieur Etrimo, entre Dallas et le Citizen Kane d’Orson Welles, dont se revendiquent les auteurs, retrace le parcours de ce géant de l’immobilier, enfant naturel, self-made man du Plat Pays pour lequel, précisément, « la Belgique était trop petite ». Jean-Florian Collin avait un rêve: faire de chaque Belge le propriétaire de son propre logement. 

A travers les archives de la RTBF et de la VRT, et des films personnels du sénateur Collin, de ses proches et de sa famille, David Deroy et Matthieu Frances retracent l’étonnante success story d’un homme de son temps, «petit bâtard, devenu séna- teur » dont le gigantisme et la mégalomanie provoqueront la banqueroute à l’aube des années ’70.

Vu : 4 fois

Localisation
Adresse :
Google map
Connecte toi pour voir cette info
1050-Ixelles
Région : Bruxelles, Belgique
Point de rendez-vous :
Connecte toi pour voir cette info
Montrer la carte >>
Inscrits 1/10 Homme 36 ans
Commenter

Sois le premier à poster un commentaire

Connectés

Tu dois être connecté pour voir la liste des membres connectés