Origine : Belgique (2013) - 1h
Synopsis :
Pour la seule année 1970, le sénateur du Brabant Jean-Florian Collin a en stock 4339 appartements, 662 studios et plus de 2500 garages. Son activité, en 1969, engrange plus de 2 milliards de francs de chiffre d'affaires. Son rêve ? Vendre un appartement à chaque ménage belge doté d'un revenu moyen. En 1985, date de son décès, le "père du logement social pour cadres moyens" ne laisse rien; sinon quelques effets personnels. Son héritage à la Belgique ? L'accès à la propriété.
Monsieur Etrimo, entre Dallas et le Citizen Kane d’Orson Welles, dont se revendiquent les auteurs, retrace le parcours de ce géant de l’immobilier, enfant naturel, self-made man du Plat Pays pour lequel, précisément, « la Belgique était trop petite ». Jean-Florian Collin avait un rêve: faire de chaque Belge le propriétaire de son propre logement.
A travers les archives de la RTBF et de la VRT, et des films personnels du sénateur Collin, de ses proches et de sa famille, David Deroy et Matthieu Frances retracent l’étonnante success story d’un homme de son temps, «petit bâtard, devenu séna- teur » dont le gigantisme et la mégalomanie provoqueront la banqueroute à l’aube des années ’70.