..je suis malade depuis qqs jours..:-(
Désolé.. Bon plaisir à vous !:-)
Florence
(0)
|
|
Noël pour tousOrganisateur : un membre désactivé |
..je suis malade depuis qqs jours..:-(
Désolé.. Bon plaisir à vous !:-)
Florence
(0)
J'ai déjà fait des achats pour les shoes-box, je continue sur cette idée vu qu'elle a plu à la majorité... par contre je ne sais pas où se trouve le point du rdv, ni où distribuer les cadeaux.
@ Oli: tu as une idée? suggestion?
(0)
@Woeps et tous les autres :
jusqu'à présent, Alhem et moi, nous allons partager un repas du monde avec des SDF, des squatters, des bénévoles, des personnes isolées, des réfugiés siriens et africains, des animateurs sociaux, ...
Le repas ne sera pas un repas de Noël traditionnel, mais il sera le reflet de cette multiculturalité;
Nous prendrons le temps pour parler et surtout pour écouter ces laisser-pour-comptes; c'est vrai, nous preparerons aussi la salle avant, nous servirons les repas et nous rangerons après.
Notre aide est souhaitée le dimanche 25 décembre à partir de 9h du matin à l'église Saint Jean Baptiste au Parvis Saint Jean Baptiste à Molenbeek
En espérant vous voir partager avec nous ce jour de fête avec les plus défavorisés et démunis de Bruxelles.
Il faut s'inscrire également sur le site internet de Sant'Egidio pour qu'ils sachent que vous participez.
http://www.santegidio.be/noel-refugies-molenbeek/?lang=fr
Indiquez "Groupe RDT" dans la rubrique "remarques"pour que l'on puisse participer et travailler ensemble.
À bientôt,
Yves
(0)
finalement vous faites quoi ce jour là?
(0)
La collecte des "soeurs box" par les Samaritains serait clôturée depuis le début de cette semaine.
Les Samaritains sont en train de repartir les boîtes entre les différents "distributeurs" pour être prêt pour samedi.
Je trouve cette idée excellente et la plus facile à concrétiser via RDT.
Je lance d'ors et déjà une activité pour novembre 2017.
(0)
Pour information, les "shoe box" sont aussi une opération déjà menée par une ASBL (les samaritains), depuis des années, donc, ces colis cadeaux, le mieux est de les distribuer dans les points de récolte repris sur leur site :
http://www.shoe-box.be/
(0)
De ma part, je serais bien partante pour l’idée de shoes box que j’ai évoqué par mail et qui rejoint en mm temps l’idée de Yves, c-à-d d’offrir des objets et des produits de nécessités et pourquoi pas une petite touche personnelle avec. Tous ces objets pourraient être mis dans des boites à chaussure (récup.) et offerts comme un cadeau. Chacun définit son budget et fait ses courses de son côté et on pourrait même organiser une pré-soirée afin de se regrouper et faire les cadeaux ensemble dans une bonne ambiance avant le 25 décembre (idée discuté avec Oli). Ça pourrait être bien sympa !
Je pense qu’il y aurait assez de bouffe à distribuer ce jour-là par les différentes associations et bénévoles qu’au final on pourrait apporter quelque chose de plus « un cadeau » qui peut durer pendant des jours et être utile dans leur vie quotidienne.
J’ai pensé aussi à des petites couvertures à distribuer, j’en ai trouvé chez Action à 3euro…
Qu’est-ce que vous en pensez ?
(0)
il nous reste 2 semaines pour réaliser quelque chose de concret
(0)
En effet Yves: il y pas mal d'organisations. Merci pour ta clarté sur la situation bien triste à bxl
je travaille dans le centre et je vois de plus en plus de sdf et de réfugiés chaque année, je leur distribute parfois le surplus des reunions de mon taff
Barbe rousse: ravi de lire "Opération thermos": cela me rappelle de bons souvenirs
il y a 60 groupes qui tour à tour distribuent de la nourriture à gare centrale
et Saint Egidio au Riches Claires et à Molenbeek qui font un repas je jour de Noël
http://www.santegidio.be/noel/?lang=fr
(0)
Faut se renseigner mais je pense que pour de la distribution alimentaire, il faut des autorisations.
Sinon pour les repas, il y a des distributions tous les jour à la station du botanique de début novembre à fin avril
(Opération Thermo).
(0)
Bonjour à tous,
Je travaille toutes les nuits dans les stations de métro, les tunels des trams, ....
Je rencontre régulièrement des équipes qui interviennent chaque nuit pour les SDF. De manière générale, ils ont suffisamment de bénévoles pour intervenir. Et surtout au moment des fêtes de fin d'année, il y pléthore de personnes qui distribuent de la soupe ou des sandwichs.
Ils ont plus besoin de dons; mais une chose qui peut être faite, ce sont des colis cadeaux avec des biens de première nécessité et "fête" (brosses à dents, dentifrice, lingettes corporelles, crème hydratante, parfum, déodorant, trousse maquillage, petits essuies, conserves, fruits secs, biscuits, chocolats, .....). Ces colis si ils sont emballés comme des cadeaux de Noël sont bien perçus. Ces colis-cadeaux doivent être personnalisés pour lui ou pour elle. Je continue de me renseigner.
Pour info, sur la région Bruxelloise, environ 2600 personnes sont en perdition. Il y a environ 800 SDF dont 230 femmes. 600 zonent autour des stations de "métro" situées entre le Parvis Saint Gilles et la gare du Nord en passant par l'axe Nord-Sud et par la petite ceinture. Ces personnes ne parviennent pas à s'intégrer dans les parcours d'insertion en raison de leur état profond de dépression et de diverses dépendances (drogues, alcool, ...). Ils sont trop fragiles pour s'astreindre aux parcours d'insertion.
L'arrivée des réfugiés n'a pas modifié le nombre de personnes en perdition à Bruxelles car ces nouveaux arrivants sont des battants qui suivent avec assiduité les procédures pour obtenir les aides sociales.
Une autre piste, c'est organiser un repas de fête pour les SDF dans une salle (style Tricoterie ) à une date proche des fêtes de fin d'année. J'ai déjà participé à l'organisation de tels repas à Molenbeek-Saint-Jean à la fin des années nonantes. À l'époque, nous avions réussi à impliquer des écoles de coiffure et d'esthétique pour coiffer, raser et maquiller les participants.
Voilà quelques pistes,
Yves
(0)
J’ai l’impression qu’il faut un minimum d’organisation pour ce genre de projet
, Oli tu ne lancerais pas une discussion de groupe ?
(0)
coordonnez vous avec la croix rouge ils peuvent vous aider s'il y a des soins à apporter