Rencontre du temps

Train de vie

Je parfois pense que la vie est comme un voyage dans un train: on monte et on descend, on y rencontre d'autres passagers, il y a des accidents, à certains arrêts - des surprises... mais en général, ça avance - et ça avance dans une certaine direction.

Quand on naît, on monte dans ce train - sans l'avoir choisi - (eh oui, pourquoi nous parents ne nous ont pas demandé notre préférence : de naître ou de ne pas naître? :-)) et on y découvre les personnes qui y sont déjà - comme notre famille - que nous n'avons pas choisi non plus. Et puis nous faisons connaissance d'autres passagers qui nous deviendront proches ou non, et qui resteront avec nous un temps certain, selon nos choix respectifs.

Certains voyageurs en descendant du train laissent une nostalgie pour toujours, d'autres - un soulagement. D'autres montent et descendent tout de suite et nous avons tout juste le temps de les croiser.

Parfois nous préférons éviter certains passagers, de changer la place pour ne plus les croiser. Et parfois nous sommes surpris que certains passagers que nous aimons, s'assoient dans un autre wagon et nous laissent voyager seuls pendant ce temps.

Naturellement, personne ne peut nous empêcher de les chercher partout dans le train...

ce n'est pas grave car le voyage est comme ça: plein de défis, de rêves, d'espoirs, d'adieux…

Le grand mystère de ce voyage que ne nous l'avons pas choisi est que nous ne savons pas quand nous descendrons de ce train pour toujours.

Alors - autant d'en profiter et de le rendre aussi agréable que possible pour nous-même et pour nos covoyageurs!

A ceux qui font partie de mon train, je souhaite un BON VOYAGE!

(6) (1)
Commenter

Je me suis inspirée d'une écrivaine lettonne Zenta Maurina et son roman 'Dans le train de la vie' et d'une traduction françase

Connectés

Tu dois être connecté pour voir la liste des membres connectés