Rencontre du temps

Moins qu'un poisson rouge

Selon une étude canadienne Microsoft, plus nous sommes connectés en mode numérique, plus notre capacité de se concentrer diminue. En passant de 12 à 8 secondes pour une personne 'connectée', elle est moindre que la capacité de concentration d'un poisson rouge (9 secondes)!

Pourtant sans les outils internet, sans FaceBook, Twiter, sans les sites de rencontres, sans RDT notre vie semblerait tellement moins riche, non? Moins d'infos, moins de rencontres, moins de vitesse pour satisfaire notre curiosité... Il suffit de se trouver sans la connexion internet pour se rendre compte de la dépendance!

Certes, le mode connecté développe la pensée en réseau et donne le sentiment d'appartenance. Tout comme ces idées toutes faites que nous avalons comme les nôtres car tout simplement nous n'avons plus le temps pour développer nos idées propres. Plus de temps pour les 'pensées longues' qui synthétiserait les brides d'infos et d'expériences en une vue globale de la vie et de valeurs. Plus de temps pour approfondir sentiments non plus. Nous zappons en passant d'une info à une autre, d'une activité à une autre, d'une personne à une autre...

Est-ce le nombre (de connaissances, d'activités, d'amis...) qui nous rend heureux plutôt que leur qualité?

Faut-il passer par  'détox numérique' : exit le mode 'online' et vive le slow life, le mindfullness, le jeux d'échecs au soleil, les livres, les longues promenades et discussions?


La question est ouverte smile

(4) (0)
Commenter

ce texte est trop long ;  impossible de le lire en moins de 8 secondes winking

Blague à part ;  c'est un vrai changement comportemental...   A nous de changer certaines habitudes  (par exemple couper le gsm quand on parle avec qqn, au cinéma...)

Connectés

Tu dois être connecté pour voir la liste des membres connectés