Rencontre du temps

L'homme, bon ou mauvais ?

Selon vous, l'Homme est-il bon ou mauvais de nature ?

Quand on regarde l'état du monde actuellement, on pourrait penser qu'il est mauvais. L'argent domine tout, même la survie de la planète. Chacun veut instaurer un idéal de paix (totalement utopique) et du coup, baffouer l'idéal de paix d'un autre (hop guerre). On laisse mourir de faim ceux qui sont en retard au niveau industriel, même mieux, on exploite leurs terres (encore pour de l'argent, si certains pays n'émergent pas, c'est la faute aux pays industrialisés). On montre des choses totalement fausses à la télévision pour vous faire croire que c'est la vérité. On vous conditionne à mal manger depuis tout petit. On envoie un tas d'aide un peu partout pour se donner bonne conscience alors qu'il y a des gens dans le même besoin tout près de chez nous.

Et pourtant, il y a du bien. Le problème, c'est que ce bien, majoritairement, découle du mal, il faut réparer les bourdes qu'on fait. On créé des missions en Afrique pour aider les populations, c'est bien, mais faudrait penser à arrêter d'armer les mecs qui viennent justement détruire ces missions. On construit des puits d'eau pour les populations qui n'en ont pas, peut-être faudrait-il arrêter d'exploiter leur pays et de le corrompre pour qu'ils puissent se dévlopper ? On créé du carburant qui ne pollue pas, mais on refuse de le vendre, car il ne rapporte pas. On créé des comissions d'aides pour sauver des pays en guerre, c'est bien, mais pourquoi refuser de sanctionner ceux qui en sont responsables ? Partenaires économiques oblige, l'argent prévaut !

Mais dans tout cela, il y a des gestes de bonté pure. Vous savez, ces gestes qu'on ne voit que trop peu. Donner, sans chercher à recevoir (c'est une sorte d'égoïsme de et bonne conscience cela dit).

Je pourrais rentrer dans un débat vachement plus poussé mais on va s'arrêter à juste ceci, pour vous, l'Homme est naturellement bon ou mauvais ?

Pour ma part, c'est mauvais. Y'a un tas de choses que je trouve révoltant et choquant. Qui manquent totalement de respect à tout le monde. Et le fait que personne ne fasse rien (depuis des années), ça ne donne pas envie de faire des câlins. En attendant qu'un jour le monde bouge, je continue simplement à respecter les autres, attendre le même respect venant d'eux (en fait c'est une mauvaise idée, parce que nos règles ne sont pas celles des autres, du coup on est blessé et ça alimente le fait qu'on aime pas les gens). Si seulement tout le monde pouvait respecter son prochain, ce serait plus simple.

Ca fait hippie comme discours, si Cartman me lisait ... enfin bon, dans mon métier, il faut être sociable, ce qui prouve que l'un n'empêche pas l'autre happy je vais passer pour un mauvais c'est ça ?

(5) (0)
Répondre

C'est bien de se poser la question si l'homme est bon ou pas, mais pourquoi pas poser la même question a propos de la femme winking
Sinon, le bien et le mal sont des concepts inventés pas les humains. Cela n'existe pas vraiment en sois. Dans l'univers, les choses sont, ou ne sont pas, sans plus.

Ce site web ne peut exister que par l'exposition de publicités à ses visiteurs
Merci de le supporter en désactivant ton ad blocker!
De plus, savais tu que la pub sur ce site est moins invasive que ce message?
Ce message est présent jusqu'à 3 fois plus sur le site à certains endroits que la pub, tu vas directement voir la différence en désactivant ton ad blocker! Merci encore! smile

Ce qui est heureux, c'est que parfois (et j'aurais même tendance à dire de plus en plus) l'Homme prend conscience de ses erreurs, parvient à décadenasser sa vision dominatrice du monde, et à y apporter des solutions nobles et réconfortantes, comme c'est le cas ici :   happy

Tout les hommes et les femmes sont bon a divers degré  suivant les caractères du ou de la partenaire,heureusement car il en faut pour tout les gouts et les couleurs cela ne se discute pas.

chaque personnes est unique en son genre ,on veut parfois faire croire que l'on a un cœur de pierre mais quand on trouve la faille ,on a tous un petit coeur

Je prends le temps de répondre car j'ai récemment entendu une émission scientifique très intéressante  relatif à ce sujet.

Il semblerait que dans les temps préhistorique, nos sociétés ne privilégiaient pas les personnes violentes mais, au contraire, celles qui faisaient preuve d'empathie. C'est la conclusion d'une archéologue suite à un long travail de décryptage.

Notre "bonté" ou "méchanceté" serait donc intimement liée à la société dans laquelle on vit. Ce n'est pas une question de nature humaine : on est capable de basculer dans un penchant ou l'autre, au moment de l'enfance.

le seul danger pour l'homme, c'est l'homme lui-même. C.G. Jung

https://www.youtube.com/watch?v=K16jJhqbYOk

fraudais un s a homme, si tu veut qu'ont parlent de 'femme et homme'.. car si je répond a ce poste, je ne sait pas de quoi ont parles :k

Ce site web ne peut exister que par l'exposition de publicités à ses visiteurs
Merci de le supporter en désactivant ton ad blocker!
De plus, savais tu que la pub sur ce site est moins invasive que ce message?
Ce message est présent jusqu'à 3 fois plus sur le site à certains endroits que la pub, tu vas directement voir la différence en désactivant ton ad blocker! Merci encore! smile

L’homme n’est-il ni bon ni mauvais ? Est-il bon et mauvais ?  thinking  

 

Tout ne se définit pas de manière dichotomique… 

 

Tout est relatif…  aloofandbored  

Ce qui est bien pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre et ce que l’on croit être bon ou mauvais ne l’est pas forcément entièrement. 

D’ailleurs qu’est-ce qui est bon et qu’est-ce qui est mauvais ? Chacun s’emploiera à donner sa définition et on verra qu’il y a autant d’explications que de personnes qui respirent sur cette Terre. Les valeurs des uns ne sont pas les valeurs des autres, elles sont définies par les sociétés, l’époque et le lieu, l’individu en lui-même. Qu’est-ce que la bonté ou la méchanceté de l’homme ? Il semble qu’aucun concept clair ne soit posé sur ces deux termes complexes. Cette notion est en elle-même un gros schmilblick…

Et puis regardez autour de vous : vos amis, vos collègues, votre famille. Y a-t-il dans ces personnes quelqu’un que vous pourriez considérer comme fondamentalement et définitivement méchant ? A contrario, y a-t-il une de ces personnes qui est profondément et indubitablement bonne ? Je ne pense pas. D’autre part, sur quels critères vous basez-vous ? Le bien et le mal ont des définitions bien subjectives. Bien agir, est-ce agir en osmose avec ses propres valeurs ? Mais qu’en est-il alors de l’extrémiste qui procède selon sa foi, qu’en est-il du soldat qui opère au nom de sa nation, quand est-il du scientifique qui oeuvre pour le progrès. Tout dépend du point de vue d’où l’on regarde. Nous voyons le soleil se coucher lorsque de l’autre côté du monde, ils le voient se lever. Le signe Ш, en fonction de l’endroit où l’on se place, peut représenter un W, un M, un E ou un 3.

Il est vrai qu’il y a des actes que nous pourrions communément considérer comme néfastes. Mais celui qui est de l’autre côté du miroir n’aura probablement pas la même vision que nous et pourra défendre la cause avec des arguments qui lui sont propres, mais qui sont aussi légitimes que les nôtres. J’émets néanmoins une réserve, car ma réflexion n’est pas sans faille… Là où le bât blesse, c’est lorsque quelqu’un agit en sachant que ce qu’il fait va créer le mal, il agit alors contre ses valeurs et c’est sans doute là que la méchanceté s’installe.

 

Tout est complexe…  confused2  

L’homme est envahi de sentiments les plus complexes, ils se côtoient et s’entremêlent. Ils ne sont pas contraires et peuvent s’additionner de manière tout à fait insolite. L’ambition et la paresse, la bienveillance et la jalousie, la colère et l’amitié. Je ne pense pas qu’il faille parler de bonté et de méchanceté, je crois qu’il y a un réseau de sentiments des plus subtils en l’homme. Il ressent une série incommensurable d’émotions et c’est ce qu’il va faire de celles-ci, la réaction qu’il va décider d’avoir, qui est important. Ce n’est pas ce qu’il éprouve qui fait de lui un homme bon ou mauvais comme on a tendance à le dire, mais c’est l’acte qu’il va choisir de poser qui va déterminer ce qu’il est. Sans oublier que c’est dans le regard de l’autre qu’il sera jugé bon ou mauvais en fonction des propres sentiments de celui-ci. Quel capharnaüm ! 

 

Ma réflexion est un peu capillotractée, elle reste floue et sujette à discussion. J’aime bien aussi l’idée de Yves et son principe de l’imagination, c’est un angle intéressant. De même que la vision de Gilles qui est un juste raisonnement. Je crois cependant qu’il n’y a pas de vérité pure, sans doute la réponse se situe-t-elle entre tous ces commentaires !

winking   winking   winking  

 

Je ne suis pas convaincue par cette vision, mais je trouve ça vachement bien expliqué... Et ça a l'intelligence d'ouvrir la porte à une réflexion d'un ordre très original, auquel je n'aurais jamais pensé ! L'imagination !? Hé bé... Je m'en vas cogito-philosopher winking

"L'homme est-il bon ?"  Un ami cannibale m'assure que ça dépend de l'assaisonnement...

Plus sérieusement l'homme est d'abord et fondamentalement un animal. Il est d'abord bon ou mauvais exactement comme les animaux peuvent l'être. Un tigre est-il bon ou mauvais ? On n'en sait rien. Tout ce qu'on sait c'est que si la nourriture se fait rare il n'hésitera pas à la voler à un autre tigre quitte à ce que celui-ci meure de faim.

On sait aussi que certains tigres ont appris à chasser en bande. Cela en fait des animaux coopératifs. Cela ne signifie pas pour autant qu'ils soient bons. Je ne pense pas qu'une gazelle trouvera un tigre spécialement "bon" parce qu'il s'accorde avec ses congénères pour la chasser en groupe et partager le butin. Ni bon ni mauvais, donc. 

Et ce qui fait la différence de l'homme ? Sans doute rien de plus que son imagination (je conseille à tous la lecture de Sapiens, le livre de Yuval Noah Harari). L'imagination est la faculté poétique par excellence (etymologiquement "poiesis" veut dire création). L'imahgination crée tout, jusqu'à l'agressivité et le "mal". Si vous n'avez pas faim, votre imagination créera la faim pour vous. Elle vous fera craindre d'avoir faim demain... ou même imaginer que vous êtes affamés aujourd'hui. Elle vous fera croire qu'il n'est pas suffisant de chasser des gazelles mais qu'il faut les saler, les fumer et les conserver pour demain. On ne sait jamais. C'est ce qu'on appelle l'économie. Si vous ne croyez pas cela, elle vous fera croire que les "dieux" aussi ont faim et réclament leur ration de gazelles à brûler sur les autels. C'est ce qu'on appelle la religion. A l'occasion, elle vous fera croire aussi que vos voisins sont en concurrence avec vous pour posséder davantage de gazelles et être plus puissants que vous. C'est ce qu'on appelle la guerre.

Et puis, un jour, l'homme a fait des merveilles avec son imagination. C'est ce qu'on appelle la technique.

C'est cela qui fait que les appétits de l'homme sont plus vifs que ceux du tigre.

Il ne s'agit pas de méchanceté mais d'imagination. Et les hommes en sont les esclaves, rien de plus. Ni bons ni mauvais. Esclaves...

Je pense pour ma part que l'etre humain n'est ni bon ni mauvais. Cette notion de moralite a ete definie par l'homme. Pour pouvoir repondre a la question il faudrait en fait s'ecarter completement de notre monde et pouvoir le regarder avec un nouveau regard dissocie de ce que nous connaissons. Mais si je veux un peu completer mon propos. La morale existait-elle avant notre venue il y a plusieurs milliards d'annees? La encore les opinions divergent entre croyance religieuses et les non croyants. Entre le besoin d'expliquer l'existance de l'univers et la naissance de notre espece ou la simple acception de son etat sans origine. Entre le besoin d'un guide definissant le bien et le mal ou un concept invente par necessite pour le bien etre en communaute. Pour moi nul ne fait doute que l'etre humain est capable du pire comme du meilleur. Il peut faire le bien pour son propre confort ou dans un elan d'amour. Nul doute que beaucoup de parents se sacrifieraient pour leurs enfants. L'amour nous separe de la bete qui sommeille en nous. Hors societe en dehors de la civilisation nous ne serions que des betes sauvages. La civilisation a ses qualites mais elle peut etre nefaste a bien des egards. Particulierement lorsque celle ci est embarquee dans une course pour le confort en depit de l'esprit. A l'ere prehistorique la survie etait presente a tout moment, les dangers etaient toujours presents et nombreux. Il fallait que le progres s'installe pour pouvoir se chauffer, se nourrir, se reproduire pour se sentir en securite pour pouvoir vivre. Aujourd'hui nous avons fait beaucoup de progres nous pouvons vivre mais nous ne cessons pas le progres et nous ne profitons pas de ce que nos ancetres avaient bien du mal a faire... vivre. J'espere en tout cas que l'on ralentira un tant soit peu la course aux biens, et que l'on prendra le temps de faire du progres spirituellement parlant. Pour le meilleur des mondes  agreed

image perso

Ce site web ne peut exister que par l'exposition de publicités à ses visiteurs
Merci de le supporter en désactivant ton ad blocker!
De plus, savais tu que la pub sur ce site est moins invasive que ce message?
Ce message est présent jusqu'à 3 fois plus sur le site à certains endroits que la pub, tu vas directement voir la différence en désactivant ton ad blocker! Merci encore! smile

Très belle analyse YoungMC, j'avais l'impression de lire le cours de mon professeur de phylosophie =)

Rousseau : L’homme naît bon, c’est la société qui le corrompt

Pour moi,l'homme est bon, mais aussi mauvais !

L'homme a des pulsions qu'il doit assouvir. Donc, nous avons tous une partie sombre en nous. Il faut juste arriver à tenir le bon milieu aloofandbored

Et pour illustrer tout ça, il suffit par exemple de penser au mode de vie amérindien qui a prévalu sur le continent américain jusqu'au XVème siècle.

Simplement, ils ont toujours été (semi-)nomades et ils respectaient tout (jusqu'au moindre petit caillou) et tout le monde (pour avoir énormément lu sur le sujet, leurs 'guerres tribales' sont loin d'être malsaines).

Ils avaient tout simplement un mode de vie Respectueux, Spirituel et Éternel ! Tout comme toute tribu aborigène après tout... 

Puis l'Homme Blanc est arrivé, a considéré leur mode de vie comme sauvage (!!!) et a commis le plus grand génocide de tous les temps... 

Elle est bien belle la civilisation... 

Alors bien sûr, revenir à un tel mode de vie est utopique mais je crois qu'il serait bon de s'inspirer du mode de vie de toutes ces peuplades isolées (malheureusement en voie de disparition) avant qu'il ne soit trop tard... smile

Je crois que l'Homme est foncièrement bon mais qu'au fil du temps, c'est son mode de vie qui, un peu par inconscience, a rendu ses actions mauvaises... 

Depuis toujours, Mère Nature nous fournit tout ce dont nous avons besoin, et pour permettre le renouvellement de ses cycles nous étions naturellement nomades (dans toute l'Histoire de l'Humanité, nous avons d'ailleurs beaucoup plus vécu ainsi qu'en ce qu'on considère comme la 'civilisation') ...

La Destinée Humaine a pris une mauvaise direction voilà 10.000 ans lorsque nous nous sommes sédentarisés et que nous avons cru bon de dominer les animaux ...

Les premières cités sont apparues et le modèle défaillant de société pyramidale a vu le jour ...

L'argent (invention hautement vicieuse) est apparu, nous avons ensuite dominé les océans et les airs (là n'est pas notre place), et voilà SEULEMENT 200 ans que l'environnement en prend un sacré coup (vive le rendement et le profit) ...

Mais tout ça, c'est le débat de la Vie après tout ...

En parler et en prendre conscience est déjà une très bonne chose. Agir en conséquence avec des petits gestes quotidiens en est une meilleure wink

Et en cela, cette discussion en rejoint une autre, et j'invite Arno482 à y faire un tour et à visionner ma p'tite vidéo  angel  

Rêvolution

Hmm... Tout ceci me semble bien simpliste comme aperçu de la société... Mais tu as raison, se lancer dans un débat réellement poussé sur le sujet prendrait un temps monstrueux et serait assez indigeste à lire :-p

Je vais faire encore plus simple en répondant à ta question :
Bon ou mauvais, peu importe. L'Homme est surtout borné et égocentré.

En fait, au final, l'homme a une certaine dualité. Il est bon, il est mauvais, l'un prend le dessus, parfois l'autre... Mais ce qui reste, dans ses actions, c'est d'une part sa capacité à se limiter à ce qui lui procure personnellement une satisfaction (quelle qu'elle soit, se donner bonne conscience par exemple) et d'autre part le fait qu'il ne parvient à prendre en compte qu'une vision d'avenir fortement restreinte dans le temps.

Connectés

Tu dois être connecté pour voir la liste des membres connectés
Ce site web ne peut exister que par l'exposition de publicités à ses visiteurs
Merci de le supporter en désactivant ton ad blocker!
De plus, savais tu que la pub sur ce site est moins invasive que ce message?
Ce message est présent jusqu'à 3 fois plus sur le site à certains endroits que la pub, tu vas directement voir la différence en désactivant ton ad blocker! Merci encore! smile
Ce site web ne peut exister que par l'exposition de publicités à ses visiteurs
Merci de le supporter en désactivant ton ad blocker!
De plus, savais tu que la pub sur ce site est moins invasive que ce message?
Ce message est présent jusqu'à 3 fois plus sur le site à certains endroits que la pub, tu vas directement voir la différence en désactivant ton ad blocker! Merci encore! smile