Rencontre du temps

Abus covoiturage - suggestions

1. Résumé

Pour éviter certains abus, ne ferions-nous pas payer les longs trajets en voiture ?   Lorsqu’il s’agit une voiture de société, cela pourrait servir à alimenter une caisse pour financer l’hébergement du site ou pour une œuvre caritative ?

 

2. Contexte

J'ai la chance de bénéficier d'une voiture de société avec carte essence.  Etant sur rdt principalement pour rencontrer des gens et créer du lien, je suis heureux de véhiculer gratuitement les uns et les autres aux activités auxquelles je participe.   Très souvent cela se passe très bien.

Malheureusement, certains/certaines abusent parfois.   J'ai vu plusieurs fois, par exemple, des gens habitant le sud-ouest de Bruxelles vouloir rentrer avec le conducteur de voiture de société habitant Laeken plutôt que le conducteur ucclois d'une voiture personnelle.   Sans que des amitiés ou inimitiés puissent expliquer cela.

 

3. Suggestions – à discuter

  • Lorsqu’il y a plusieurs voitures à une activité et que certaines voitures sont privées et d’autres professionnelles.   Je propose que les frais des conducteur(trice(s)) des voitures personnelles soient répartis sur l’ensemble des passagers.   Même ceux qui étaient dans une voiture de société.
  • Lorsqu’il n’y a que des voitures de société (et pour des trajets longs). Je propose que quelque chose (€) soit collecté. Cet argent pourrait servir à financer les frais du site (hébergement du site).   Je souhaite qu’il n’y ait jamais de pub sur rdt. S’il y a trop d’argent, on peut envisager de faire un don à une/des œuvres caritatives. Et encore un débat pour choisir l’œuvre winking

    Je ne sais pas quel est le tarif adéquat pour le co-voiturage. Des idées ?

 

Qu'en pensez-vous ?

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Répondre

il faudrais peut être que tout soit clair a propos de la voiture (pas de retours possible par ex).

histoire de pas avoir de surprise avec les invitez smile

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Je rejoins également l'avis de Laurent pour les trajets de courte durée.

Si on doit faire une heure de route,, aller jusque Chimay, Orval, Gand, ... je ne fais pas payer mon essence (payante) car j'ai passé l'âge de compter chaque cent comme quand j'étais étudiant (et c'est aussi parce que je peux me le permettre, j'ai cette chance et j'en suis conscient).

Mais pour des trajets plus longs, hors Belgique, j'ai déjà constaté cette tendance à ce que les "non motorisés" privilégient les voitures gratuites, et tant pis pour les autres.  Je trouve ça un peu dommage et donc en ce sens pour les longs trajets je trouve que la réflexion de Charles est pertinante).  Même si tous ceux qui ont une voiture de société s'en foutent car ne payent rien.  Mais pour tous les autres, ceux qui oont moins de moyen, ça peut compter ...

réflexion générale : comparer des situations amène tjrs à déceler des injustices- non ?

 

Charles, franchement je ne sais pas si les gens se posent la qst de savoir si la voiture dans laquelle ils montent est perso ou de société. Si N

Je rejoins Laurent sur les trajets de courte durée. Pour les trajets plus longs, perso je ne sais pas, j'ai jamais pris ma voiture, mais c'est au conducteur à décider . En gros ce n'est que sur les trajets de longue durée que la qst peut se poser. Dans ce cas les conducteurs de voiture perso décident ou pas s'ils demandent qqch, et s'il y a une voiture de société dans le tas, on en tient compte pour le calcul. Pour moi c'est aps concevable de dégager une règle qui s'appliquerait à tous, tout le temps. ça se fait au cas par cas, à la bonne franquette, en fonction des conducteurs......on ne parle pas de fraude fiscale qd meme si ?

J'habite Laeken, et il m'est souvent arrivé de prendre des personnes de RDT en voiture, et même à l'occasion pour passer à Uccle (et j'espère que je n'ai froissé aucun conducteur ucclois en le faisant winking ). Je ne le fais pas parce que j'ai aussi la chance d'avoir une voiture de société, mais parce que:

1- Je fait parti de ceux qui pense qu'on peut se faire des amis sur RDT, et que c'est le genre de chose qui se font entre amis (ou amis potentiels).

2- Je trouve que rendre service à quelqu'un n'est ni un défaut, ni quelque chose à monnayer (de quelque façon que ce soit) alors que ça ne me coûte tout au plus quelques minutes.

3- Je trouve ça bête d'être seul en voiture pour aller quelque part, alors que c'est sur le chemin d'autres personnes (c'est aussi bien valable pour un covoiturage RDT que pour prendre un auto-stoppeur... bien cette dernière espèce semble en voix de disparition thinking ).

4- Je pense que le monde irait mieux si les gens s'entraidaient un minimum angel  

5- Je suis toujours libre de ne pas le faire quand je n'en ai pas envie .

Pour des sorties RDT en grand groupe (plusieurs voitures), libre à chaque chauffeur de faire comme il veut, et d'éventuellement choisir ses passagers. Quant aux passagers, si ils acceptent ou proposent de partager les frais dans une autre voiture (frais d'essence, de parking...), je pense qu'ils y trouvent aussi leur avantage. Pour reprendre le dernier pos de Charles, il n'est peut-être pas juste que seuls certains des passagers soient dans "une voiture payante", mais est-il juste que certain doivent aller dans un voiture moins confortable qu'une autre ? Est-il juste que certains soient dans une voiture "pour fumeur" alors que d'autres non ? Est-il juste que certain doivent me supporter comme chauffeur aloofandbored

Je pense que vous avez compris mon point de vue: je ne vais pas commencer à jouer au taxi payant. Mais que ceux que je prends en co-voiturage ne soient pas mal à l'aise de voyager sans payer en Euros. Un merci et/ou un sourire me suffisent amplement (même si ce n'est pas un payment mais juste de la politesse).

 

En ce qui concerne le financement du site RDT, je ne pense pas qu'instaurer une taxe "co-voiturage" soit une solution (pas plus qu'une taxe par activité organisée ou faite, par commentaire, par nombre de fois qu'on s'y connecte...).
Par contre, j'apprécie le travail qu'il y a derrière ce site, et je sais qu'il n'y a pas d'hébergeur gratuits. Je suis donc tout à fait d'accord pour participer à un système de financement sur base du volontariat et de l'anonymat (afin que personne ne se sente forcé de participer, ni gêner de ne pas le faire tant que la volonté de Richard est de garder un site gratuit).

ps: je suis désolé pour toutes les fautes d'orthographes que je n'ai surement pas manqué de faire dans mon texte worried  

Hello à tous

Merci pour vos premières réactions.

Je me rends compte avec le recul que ma formulation initiale est maladroite.  En effet, la question se pose de manière similaire avec que des gens de bonne foi, ce qui est certainement le plus souvent le cas.

   
Imaginons 1 voiture de société et 1 voiture personnelle ; il y a 2 chauffeurs et 6 passagers.  Est-ce juste que les 3 qui accompagnent le conducteur avec voiture de société  ne payent rien alors que les 3 autres payent quelque chose ?   A mon sens non.

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Moi je pense que c est au conducteur à décider. C est pas vrmt possible d imposer au conducteur ce qu' il doit réclamer aux passagers s il estime qu' il ne doit pas ke faire 

Ce que j'ai souvent vu faire sur ovs Genève (car il y a sur ce site bcp de sorties qui se font loin) c'est que l'organisateur définisse dès le départ sur sa sortie un prix pour le covoiturage. Peu importe qui covoiture qui. On pourrait donc dire: covoiturage pour le Luxembourg: 15 eur/pers. Si le conducteur a une voiture tous frais payés, ceci pourrait être reversé à Richard pour les besoins du site. Les prix généralement pratiqués en covoiturage tournent entre 0.06 et 0.08 eur/km et par personne. 

Bien vu, Régis smile . Je n'ai pas encore fait d activités avec du covoiturage, donc je n'ai pas encore eu le cas...

merci pour le conseil

Sarah, le problème est que dans ce cas, les gens ont tendance à se diriger vers la voiture dont l'essence est gratuite (pour ne rien payer), tandis que les derniers à réagir vont se mettre dans la voiture dont l'essence est à partager avec le conducteur (et souvent la voiture est alors incomplète)

Le plus juste me semble de diviser les frais d'essence totaux parmis toutes les personnes présentes à l'activité (sauf ceux qui apportent leur voiture car soit ceux-là ont leur essence gratuite de par leur boulot, soit prêtent, risquent et usent gentiment leur voiture au service de tt le monde donc méritent un petit remerciement).

Mais si c'est pour 2-32 €, ça ne vaut pas trop la peine de chipoter.

Ce qu'on pourrait dire, c'est que si le trajet dépasse les frontières belges, on applique une règle de ce type, et sinon chaque voiture se débrouille ?

Idée intéressante. Pour l'excès d'agent, il pourrait aussi servir à Richard pour faire de la pub pour attirer plus de monde... 

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Moi je diviserais le prix de l'essence par le nombre de personnes dans la voiture...Mais je n'ai pas encore fait beaucoup de covoiturage

Je trouve que la proposition de Charles mérite réflexion.

Concrètement :

- ta première proposition, j'ai tendance à l'appliquer dès que possible, quand j'organise des vacances entre amis (afin que chacun paie le même prix, transport inclus, sauf ceux qui ont mis leur véhicule à disposition).

- ta 2e proposition est bien aussi, mais ce sera plus complexe à mettre en oeuvre, car cela devient une sorte de PAF RDT, et je ne sais pas ce qu'en pense Richard.

Bonne soirée à tous :-)

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