Rencontre du temps

Critères pour choisir votre compagne/compagnon

Bonjour,

Quel sont selon-vous les critères qui déterminent le choix d'une compagne ou un compagnon? Est-ce purement physique ou est-ce en partie rationnel? Est-ce que des critères d'origine, d'âge, du milieu social et culturel ont une influence?

N'hésitez pas à donner vos avis smile  

(2) (0)
Répondre

< Go!

Je suis d'accord (en partie) avec R2D2. Il y a le "programme" d'origine. Je pense qu'il y a aussi toutes les situations vécues qui ont imprimé dans notre cerveau des préférences ou des aversions.

Pour les critères physiques (des hommes) vs caractère (des femmes).

La femme qui cherche un mec protecteur va préférer une homme plus grand qu'elle, ou avec un comportement particulier. Le fait de vouloir de la protection plutôt que l'égalité ou la liberté est sans doute une règle déduite de son enfance ou de la répétition de situations particulières. En moyenne, un mec de plus de 180cm qui a un physique "normal/banal" va vivre des expériences qui vont récompenser ces critères. Il va développer plus d'assurance que la moyenne des mecs de 160 avec des soucis (visibles ou supposés). A l'inverse le mec qui attend un critère physique associe peut-être à ce critère un comportement ou une disposition de caractère.

Au final, je pense que même si c'est injuste, la génétique, et le physique qui en résulte, donne un avantages concurrentiel. L’éducation et grandir dans un milieu nourrissant ajoute encore quelques points et finalement le jeu et complètement pipé.

Je reste marqué par l'image d'une animatrice de mouvement de jeunesse qui pendant deux ans a dirigé le groupe que je fréquentais. Il est probable que à l'insu de mon plein gré cela marque définitivement mes affinités sélectives, comme d'autre épisodes vécus qui ont tressé dans mon cerveau les fils de ma réflexion smile

Bon week-end à tou(e)s

Le physique :

image perso

Et quand on sait que la quatrième est l'évolution des trois premières, on comprend pourquoi ne pas trop miser sur ce genre de physique ;-)

Je pense comme toi "Papuchette"! agreed  

Alors, ça dépend vraiment des gens, de leurs attentes...

Je pense qu'en général, on choisit quelqu'un parce qu'il nous ressemble. Je vais tomber dans les stéréotypes mais bon... Une fille fashion, maquillage au top, coiffure parfaite ira plutot vers un gars gominé, bien rasé etc.

Ensuite, ça dépend des attentes: est ce qu'on cherche quelqu'un pour du cul ou bien une relation sérieuse?

Mon ancienne coloc' était attristée par le fait qu'elle tombait tout le temps sur des connards, qui allaient voir partout... Mais c'est ce qu'elle aimait, et ce qu'elle était aussi.


Je pense que chacun a ses critères, de look, attitude, origine, mentalité... avec certains plus importants que d'autres. Et qu'on crée nos critères d'après nos expériences passées.

Perso, j'ai eu un ex qui réagissait parfois "théâtralement", et je détestais cela (je préfère des réactions "naturelles", et non exagérées...). Après lui, j'attendais quelqu'un de plus mesuré dans ses réactions. Je souhaitais aussi quelqu'un d'ouvert avec qui je pouvais échanger et débattre sans engueulade (qui ne cherche pas à avoir raison, mais qui apprécie de comprendre différents points de vue).

J'ai eu un autre ex hyper difficile niveau bouffe. même quand je lui faisais des pâtes bolo maison, il n'aimait pas... Etant donné que j'adore cuisiner (pour moi, mais aussi et surtout pour les autres), je ne me voyais pas passer ma vie avec un homme qui ne mange rien.
Bref, je sais, ça peut paraitre stupide. Mais c'est vraiment quelque chose qui me tenait à coeur.

J'avais demandé à ce même ex de m'accompagner pour adopter mon chat. Il a refusé car ça ne l'intéressait pas. C'est là que j'ai vraiment compris que ce n'était pas le bon. Car pour moi, c'était vraiment très important...


Bref, plein d'autres petits points... mais mes critères étaient donc:
-un comportement "normal" (pas exagéré) et ouvert d'esprit,
-un bon vivant niveau bouffe
-un ami des animaux

Et voilà que j'ai désormais mon homme parfait happy
-avec qui je peux parler franchement, de tout et de rien, sans jamais avoir l'impression d'être dans une pièce de théâtre, et sans jamais me prendre la tête
-il mange tout ce que je cuisine, et on prend toujours 2 plats différents au resto, qu'on partage heart
-il adore mon chat et on a même un lapin ensemble depuis peu...


Bref, comme quoi, l'amour...
Vu comme ça, mes critères peuvent paraitre "bidons" (simple) ou ridicules, mais c'était important pour moi. En fait, j'ai trouvé quelqu'un qui me convient car il me ressemble.
Voili voilou...

Tout à fait d'accord ;

J'ai adoré :

"Nous avons même eu un lapin ensemble"

Ahah, bah c'est vraiment ça happy

Le chat était à moi à la base, mais au final mon homme est quand même son papa adoptif winking

nous pouvons, évidemment, nous raconter que nous avons évolué ou que nous ne sommes carrément pas concernés par l'évolution en raison de quelque divine extraction, on peut, et cela ne me dérange pas.

mais si l'on accepte la science impliquée lorsque l'on prend l'avion  ou que l'on utilise son smartphone, la bonne démarche consiste sans doute à re-consulter les programme de base que le gros du groupe ne connait pas pour les raisons évoquées.   le magnifique livre du psychologue évolutionniste au mit, s pinker 'the blank slate', explique les raisons pour lesquelles il y a des intérêts pour d'aucuns a ce que le lambda ne sache pas vraiment.

tout d'abord, s'agissant du choix de nos partenaires, ce n'est ni notre néocortex qui est en charge, pas plus que notre cerveau mammalien, mais c'est notre cerveau reptilien qui est à la barre.   le processus évolutionniste ne peut se permettre, pour fonctionner, de laisser vraiment le choix au 'sujet', il y a des nécessités évolutionnistes.   l'attraction n'est pas un choix conscient que nous faisons, mais une réaction de notre cerveau reptilien à un ensemble de choses relativement bien définies.   pour illustrer cela rapidement, lorsque l'on met en présence 20 hommes et 20 femmes et qu'on leur demande d'interagir pendant une heure en configuration genre apéro, et qu'on leur demande ensuite quelle sont les personnes avec lesquelles elles pourraient envisager une relation et celles avec lesquelles elles pensent pouvoir devenir amis, quelque chose de magnifique se produit... à chaque fois, partout, quelle que soit la culture des sujets : les partenaires potentiels sélectionnés ont une carte génétique distante de la nôtre, pour les amis, il y a une convergence des adn... c'est pas beau ça! ;-)

voici la base faite par d buss, le maitre yoda en psychologie evolutionniste depuis les années 70;   il y a par ailleurs des programmes spécifiques selon que l'on soit  homme ou femme.   cela fait un peu mal au luc, mais cela nous aide à voir les choses comme elles sont, non comme nous voudrions qu'elles soient.   et c'est de fait totalement fascinant et poétique si l'on regarde 'le grand tableau' qui fonctionne à merveille depuis des millions d'années.

http://labs.la.utexas.edu/buss/files/2015/09/SexualStrategiesTheory.pdf

dans la manosphère, cela s'appelle prendre la pillule rouge.   et quand on descend au fond du terrier, on ne sait pas en revenir... essayez donc de désapprendre quelque chose que vous avez appris!

d'ailleurs, si d'autres poilus l'ont également prise, nous devrions nous rencontrer et partager nos lectures et...   les nombreux avantages du process si l'on est un homme ;-)

peace.

En ce qui me concerne, c'est la personnalité qui est déterminante, une personnalité qui sort de l'ordinaire attirera clairement mon attention...après, c'est le feeling qui me donnera envie de + ou pas.

Le physique peut influencer : si elle autant de moustache que moi par exemple et même si l'amour est aveugle...et ben,...ça va pas le faire  no  

Par contre, qu'elle soit + grande, + petite, + mince, + ronde, + ceci ou + cela, ce sont des détails. Ce qui compte c'est de se sentir bien avec la personne et que ce sentiment soit réciproque.

Une chose est sûre : celle qui me choisira ne le fera pas pour mon physique de dieu grec...ni pour mon côté bling bling...et c'est très bien ainsi.

De manière + général je crois qu'il y a autant de réponses possibles à ta question que de personnalités...il arrive que certaines de ces personnalités se rencontrent au bon moment et c'est ainsi que naissent les relations.

Prisonnier à perpétuité:

Laisse-moi être ton prisonnier pour l'éternité

Je prie pour être enchaîné a sucker tant désiré

Je te supplie de me menotter à tes baisers tant convoité

Je tâcherai mon âme à la tienne pour ne jamais être séparés

Je me ferai prisonnier de tes peines et gardien de tes larmes

Je briserai les barreaux de tes peurs et mon amour sera ton arme

Je retrouverais la clé qui ouvre les serrures de ta tendresse

Je me laisserai ensorcelé par l'ivresse de tes caresses

Je me condamnerait à perpétuité à te chérir et t'aimer

Je vivrai en réclusion sous tes ailes contre ton corps pour te réchauffer

Le temps n'a plus d'importance si je suis ton condamné

Ma liberté SL d'être prisonnier dans cette prison de pureté

Je graverai je t'aime sur chaque pierre de ma cellule pour immortaliser

Jacques Rochelet chacun de mes rêves à tes plume pour avec toi m'envoler

J'accepterai chacune de tes sentence comme un défi à relever

Le silence sera d'or notre amour sera de diamant et mon cœur ne sera plus de pierre

Tu as eu briser les chaînes de mes tourments grâce à chacune de tes prières

Je jalouse le temps perdu avec toi et le temps abdique lorsque nos âmes s'assemblent

For Ever pour toujours para siempre même la mort ne nous séparera

À Love You je t'aime te quiero à chaque seconde que mon cœur bat

I feel you je te ressentais te siento à chaque inspiration de ton parfum

I miss you tu me manques te extraño à chaque solitaire matin

L'amour est comme une musique bercer par les notes que tu écris à chacun de tes regards

Que je chanterai pour me rassurer à chacun de tes départ

Je veux être l'esclave de tes désirs lorsque la nuit bercera notre intimité

Je veux succomber sous la chaleur de tes baisers sensuelle sur le rebord de mon corps déposer

Je veux me dévoiler sans pudeur sans peur et que tu m'accepte tel que je suis

Je veux lutter pour ne pas sombrer dans l'oubli de l'écho qui résonne et te fuis

Encore un autre matin ou je me réveille perplexe droguée par ce rêve

Celui qu'un jour je puisse éclaircir ce visage et à ma souffrance donner une trêve.

Personnellement je trouve ça un peu inquiétant si on me choisit pour mon statut social pour mon argent en banque ou uniquement pour mon physique. L'amour le vrai et quelque chose qui se vit et se ressent par le cœur si on commence à choisir des personnes pour certaines caractéristiques alors c'est que il n'y a pas d'amour l'amour est quelque chose de spontané incontrolable charnel physique. L'amour n'a pas de frontière de couleur de statut social de religion l'amour est un compromis entre deux personnes qui doivent faire des compromis si réellement il existe un sentiment amoureux entre ces deux personnes. Pour finir avec toutes les expériences que j'ai eues et uniquement tomber amoureux de deux femmes je dirais que l'amour ne peut exister que s'il est partagé parler 2 personnes et je préfère vivre heureux avec ma partenaire de façon humilde dans la simplicité 100 grands matérialisme que de vivre dans un château d'or et d'argent et être malheureux.

P.S. il va sans dire que l'amour est un équilibre émotionnel mais également sexuel je dirais que ces 50,50 temps les sentiments et que la sexualité peuvent évoluer se renforcer et atteindre la perfection Anne aux yeux même si elle n'existe pas.

Laisse-moi devenir tes larmes qui coulent le long de tes joues et qui meurt sur tes lèvres...

Il est indéniable que le physique joue un grand rôle. Après tout c'est la première chose qui nous sautent aux yeux, non? Et puis rien à faire, chacun a bien une préférence, explicable ou non, quant à la couleur de cheveux, l'origine de la personne, ces rondeurs ou non, etc...

Ca c'est ce que j’appellerais l'étape "subjective". Après s'il n'y a aucune affinité commune, si on arrive pas à titiller l'autre et qu'on arrive pas à communiquer, même si physiquement la personne correspond à 100% à vos critères, passez votre chemin car cela ne fonctionnera jamais.

Parfois c'est tout l'inverse qui arrive. Vous rencontrez quelqu'un qui ne correspond en rien à l'image que vous vous faites de votre prince ou princesse. Vous apprenez à connaître l'autre, et vous vous rendez compte que le courant passe très bien. Par la suite les sentiments s'y mêlent et bardaf c'est l'embardée ;-)

Bref... je dirais qu'il n'y a pas de critère. On ne sait pas trop se qu'on recherche, mais on sait ce qu'on ne recherche pas (si si réfléchissez, vous allez certainement trouver un truc qui est rédhibitoire). Et lorsqu'on aura trouvé ce qu'on recherche, il n'y a pas de craintes à avoir: vous saurez avec certitude que c'est ce que vous recherchiez!

Désolé pour cette réponse de Normand  whistling  

Je fais 1m70 et ma 1ere copine était environ 5cm plus grande que moi. 

C'est quelque chose qui m'échappe totalement d'ailleurs. 

Étant célibataire depuis un petit moment, j'ai testé quelque site de rencontre. Il y avait dessus des femmes mesurant 1m50 1m60, qui cherchaient des hommes de 1m85 1m90  silly  

Charles, Coralie a bien précisé "les critères proposés" et donc, oui, les questions  winking  

"Elles parlent de personnalité, ils évoquent le physique et l'aspect pratique ! "

 

N'est-ce pas induit par les questions posées plutôt que par les réponses ? 

lol, il tient compte du taux d'abstention ton sondage ?

Si ce sont les études qui le disent...  winking  

image perso

image perso

C'est marrant hein comme les critères proposés pour les femmes et les hommes sont différents ! Elles parlent de personnalité, ils évoquent le physique et l'aspect pratique ! aloofandbored  

on a tous des critères, qu'on essaie pour partie de rationaliser. Tout ce que tu cites a certainement une influence. Mais je pense surtout que ce qui détermine le succès d'une relation, c'est , par ordre :

- le rapport à soi-même

- le lâcher prise

- le moment dans lequel chacun est dans sa vie et sa situation "émotionnelle" ( ouvert / pas ouvert ) (pour grossir le trait)

Je reste convaincu que , selon le moment où 2 personnes se rencontrent, ça peut marcher ou pas. Mais après c'est vrai que sur le long terme si trop de différences, cela "tombe" et mène à l'échec.

Je rejoins en partie thierry pour dire que la vie choisit pour nous. mais j'ajouterais qd même qu'il faut éviter de laisser à la vie de décider à notre place-)

le poids je ne pense pas que ça doit entrer en jeu dans les relations, il n'y a rien de plus variable que ça. comme je dis toujours, "il n'y a que les chiens qui aime les sacs d'os" whistling laughing

Moi, je trouve pas Angelina Jolie si jolie...

Si si, elle est plus belle que toutes les meufs de rdt. Brad Pitt et Gilbert Montagné, c'est pas pareil...

NOOOOOOOOOOOOONNNNNNNN pas des critèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèères !   confused  

Moi je dirai le feeling ... Le physique joue peu à ce niveau là, seulement au début de l'interaction (les premières minutes) pour nous orienter inconsciemment (je pense qu'on n'a aucun contrôle là-dessus)

Ensuite l'attraction se fait parce que il ou elle est plaisante, intéressante, accompagnante, il y a ce bien être avec il ou elle, et quand on imagine un possible futur ensemble avec il ou elle ... Bingo, on a probablement trouvé le ou la partenaire.


Il n'y a plus qu'a creuser pour confirmer.

C'est mon avis

Le feeling, l’instinct, les phéromones, ....  

Puis la réalité de l'intelligence, des actes, des choix,....

L'envie, l'intérêt, la découverte...

La lutte, la stabilité, la communication,...

Mais je ne sais pas si cela fonctionne!

< Go!

Connectés

Tu dois être connecté pour voir la liste des membres connectés