Justice ou Injustice.. Que feriez vous à ma place
Salut la communauté RDT,
Bien que pas habitué à étaler ma vie au grand publique j'ai comme un sentiment de colère que je n'arrive pas à apaiser et qui bien au contraire grandi avec le temps. Voici mon histoire ou plutôt celle de mon fils.
Septembre 2017 mon fils entre en première année primaire à ma campagne du groupe tenbosh à Ixelles, adaptation un peu difficile, manque d'attention en classe il se fait très vite exclure de la classe une première fois.. une seconde fois.. et ainsi de suite jusqu'à me téléphoner à plusieurs reprises pour me demander de venir le récupérer directement. Evidemment je tente de savoir ce qu'il se passe car même si je sais qu'un enfant peut être différent à l'école qu'à la maison ça me parait énorme et les exclusions à répétition quelque peu exagérées. Par chance une neuropsychiatre étant présente en classe presque chaque jours me convoque et m'exprime son inquiétude.. non pas envers mon fils mais envers les méthodes de son professeurs qui selon elle manque totalement de patience, facilement agacée et distribue des punitions à tord et à travers.. que de surprises !! Je prend donc contact avec la personne du PMS attachée à l'école qui ne juge pas nécessaire de réagir, j'en parles donc au directeur qui lui me semble plus protéger son enseignante que de savoir le pourquoi du comment.
Les jours passent et un beau soir mon ex femme m'envois des vidéos et des photos de mon fils avec le côté droit du visage complètement rouge, je pense directement à une bagarre dans et la cours et non.. a ma grande surprise suite à une énième exclusion mon fils à craqué et s'est mis à taper des poings sur le bureau du directeur, celui ci dans sa plus grande pédagogie à attrapé mon fils par les bras, l'a ensuite secoué violemment avant de le jeté au sol encore plus violemment !!!
Et là commence l'incompréhension la plus complète. On se rend directement à l’hôpital saint pierre où l'urgentiste pédiatrique refuse catégoriquement de faire une constatation de coups et blessures envers mineurs prétextant qu'il n'est pas bon de porter plainte contre une école.. ok on se rend donc au commissariat d'Ixelles où là on est extrêmement bien reçu et pris au sérieux, après depos du procès verbal ils nous conseilles sans traîner de nous rendre dans un autre hôpital. On se rend donc à l’hôpital d'Ixelles et là à nouveau sans même regarder une seconde mon fils l'urgentiste ne veux absolument pas faire de constatation de coups et blessures envers un mineur ! Là ça commence à bien faire je commence à mettre en colère et je suis gentillement amené vers la sortie par la police.. d'Ixelles.
Finalement on trouve enfin un hôpital dans lequel on est reçu et pris au sérieux et un examen est fait sur mon fils.. enfin ! Malheureusement un jour étant passé ils ne peuvent certifier que les coups et blessures proviennent bien de la veille. Je prend donc initiative d'envoyer une lettre à la Bourgmestre d'Ixelles ainsi qu'à l'échevine de la santé et de l'éducation d'Ixelles. Je suis très vite contacter par l'échevine qui prend le dossier très au sérieux et qui dans les jours qui suivent s'est démenée comme elle a pu mais dans cette belle commune d'Ixelles (c'est surement pareil partout) tout le monde se sert les coudes à tel point que lors de l'audition du directeur par la secrétaire du collège (personne plus haute placé après la Bourgmestre) tout les directeurs/directrices d'Ixelles ont investis la salle d'audience afin de soutenir leur collègue.
Entre temps mon fils ne pouvant plus rester dans cette école entre ce qu'il s'est passé et les tensions au quotidienne on me fait gentillement comprendre qu'il est préférable que je l'enlève de l'école et que je le place sous certificat médical le temps de "trouver une solution" les semaines passent et finalement on l'échevine me propose de placer mon fils dans une école d'accueil exclusivement pour cette année.. pour l'année prochaine il faudra trouver une autre solution. A ce moment on est au mois de janvier et finalement mon petit n'a passé que deux mois à l'école.
Le temps passe et plus rien ne se passe, aucune école sur Ixelles ne veux inscrire mon fils pour la rentrée prochaine, je tente de prendre contact avec l'echevine qui ne répond plus, le directeur lui n'a pas été inquiété le moindre du monde se trouvant actuellement dans son bureau tellement perché que même l'idée d'un mot d'excuse envers les parents pour son geste on s'assoie dessus.
Aujourd'hui mon fils lui est dans une scolarité très compliqué et évidemment très affecté par ce qu'on lui à fait au point qu'il en parle souvent et pas plus tard que hier encore et pendant que toutes ses personnes se serrent les coudes c'est ce petit qui en prend plein la tête et qu'on tente gentillement de diriger vers une école spécialisée pour enfants à problèmes et qu'il ne comprend pas pourquoi papa qui lui promet qu'il sera toujours là pour le protéger n'a pas pu le protéger justement quand son directeur l'a claqué au sol !
Comment expliquer à un enfant de 6 ans pourquoi il doit à nouveau quitter ses nouveaux copains ? Lui expliquer pourquoi papa n'a pas tenu sa promesse de le protéger ? Comment gérer cette colère qui aujourd'hui me ronge de plus en plus chaque jour quand on sent comme une injustice ou non justice et qu'on s'acharne à ce point sur cet enfant de 6 ans pour protéger ses employés ou collègue malgré un tel geste ? Comment gérer ce silence ? Et surtout comment gérer ce sentiment de vouloir faire mal à ce directeur qui perverti et mené mon fils là ou il est aujourd'hui ?
Voilà j'ai beaucoup de mal à bien tout détailler tellement je suis écœurer et en colère et surtout dans l'incompréhension la plus complète. Comment peut-on faire subir ça à un enfant ? Car au final malgré mes colères qui passeront certainement un jour c'est mon fils qui en pâtira tout au long de sa scolarité et son comportement qui aujourd'hui à changé suite à ça qui je ne l'espère pas en fera vraiment un enfant à problème malgré tout l'encadrement qu'on lui amène sa maman et moi.
En tout cas merci à ceux qui ont pris le temps de me lire, ça signifie déjà beaucoup pour moi.
Francis


C'est au pouvoir organisateur de l'établissement scolaire que tu dois adresser ta plainte. ( Communaute Française, Segec ou autre)
Envoie leur un dossier complet, en insistantb bien sur tes raisons du changement d'établissement scolaire en cours d'année.Ils ont l'obligation d'ouvrir une enquête. Ils travaillent rapidement et ne prennent pas forcément partis du corps professoral
Sachant que ce n'est pas légal d'exclure un enfant jusqu'à la fin des études primaires + le problème de violence, il aura au minimum un blâme.
Ça pourrai aider ton fils à retrouver le calme.
Si je peux ma permettre un petit avis perso ( plus facile à dire qu'à faire) ...ne te sent pas coupable ou responsable de ne pas avoir ét là pour l'aider. D'abord parce que ce n'est pas vrai. Regarde tous ce que tu mets en place maintenant
. Ensuite, je me dis que ça va être difficile pour lui de s'apaiser tant qu'il ressentira un malaise chez toi.
Je ne peux que t'encourager dans ta démarche. Tu as bien raison de ne pas trépasser sur la violence.
Bon courage