Rencontre du temps

Questions à poser pour qui veut vivre avec...

Holà! smile  

Je me demandais... si vous aviez à devoir/vouloir vivre avec une ou plusieurs personnes (inconnus/amis/peu importe) en coloc, quelles seraient les questions pour lesquelles vous aimeriez avoir une réponse de la part des autres pour vous assurer que la coloc se passera bien? smile Qu'aimeriez vous savoir sur le/les autres? happy

(1) (0)
Répondre

Lui demander comment il ou elle voit la collocation. 

Voir si sa vision pourrait correspondre à la mienne. 

Lui demander ce qu'il ou elle jugerait acceptable ou non. 

Et prendre en exemple une de ces situations inacceptables et lui demander qu'elle serait sa réaction pour faire passer son désaccord (et voir s'il adopte une solution sans conflit.) 

Voir s'il a déjà eu une collocation et demander pk cela s'est terminé.

Voir ensuite s'il est fumeur, fetard, bruyant, ou gros râleur... 

- Pour faire des colocs avec des débuts d affinités, voir des colocs thématiques ..."Je suis plutôt "...vegan/geek/pro vélo/ fan de jeux de société / pro cuisine/pro musiciens.... ?

-  Enoncer des caractéristiques négatives d entrer de jeu.. . " je ne supporte pas" "j ai du mal avec" ...bordel/ bruit/maniaque/bavard/..... même si le négatif ce n est pas  top, mieux vaut le savoir, car c est souvent après que ça coince.

- Comme l énonce Régis, la façon de vivre concrète.... "Je vis plutôt dans le salon, plutot dans ma chambre/j ai tendance à passer 1h dans la sdb/1h dans la cuisine/ ma nana (mon mec) dors 1 jours sur 2 avec moi dans la colloc/ ...."

(:

J'ai une question en plus : La colloc se passe mieux entre filles ou garçons, ou la mixité n'a pas d'importance ? Et dans ce cas, comment respecter l'intimité de chacun, pour qu'il n'y ai pas d'ambiguïté sur la relation par exemple, qui pourrait mettre à mal la collocation ? Du genre, ne pas se balader en sous-vêtements pour aller de la chambre à la salle de bain, petit déjeuner en pyjama/robe de chambre permis ou pas, etc 

Ca ne répond pas directement à ta question, mais j'ai vu ça à la TV la semaine passée, notamment pour le loyer et comment faire quand un des colocataires souhaite partir smile : https://www.rtbf.be/auvio/detail_pistes-a-suivre-pour-une-colocation-reussie?id=2412738

à la liste de Régis qui est super (la liste et aussi Régis), j'ajouterai la politesse/savoir vivre au sens large du terme.

Ce n'est évidement pas une question à poser directement à la personne mais à 'sentir' lors de la première rencontre/discussion.

- fumeur (oui/non, au balcon, dans la chambre), fumeur de joints ?

- festif ou calme, dodo tôt ou sortir tard

- boulot/oisif/étudiant, quels types d'horaire de vie

- ordonné/soigneux ou pas trop strict à ce sujet

- part du principe qu'on partage tous les repas (qu'on les mange ensemble) ou chacun ses repas, sa place réservée dans le frigo ?

- aime inviter ses potes à la coloc ou est ouvert à rencontrer les potes des collocs

- a déjà ou pas encore d'autres expériences de colloc, et ça s'est-il toujours bien passé avec tt le monde ou pas avec certains ?

Connectés

Tu dois être connecté pour voir la liste des membres connectés