Rencontre du temps

Idées pour booster le site et rencontrer plus?

Suite au forum Avenir de RDT ?, Régis a émis l'idée d'ouvrir un second forum afin de connaitre les idées de chacun sur ce qui pourrait aider à booster le site, qu'il y ait plus de monde et que les opportunités de rencontrer encore plus de nouvelles personnes soient encore plus importante... Bref, pour reprendre Régis:

"Comment faire connaître le site au-delà de ses membres actuels ? Les différentes possibilités de donner plus de visibilité au site? Quelles sont vos idées pour faire connaître ce site, afin d'y rencontrer encore plus de nouvelles personnes, et de rebooster ce cercle vertueux de la rencontre, de la découverte de l'autre"

La parole vous ait donnée...

(3) (0)
Répondre

< Go!

Mettre des goodies à l'effigie du site à l'achat, dont une partie serait reversée pour l'entretien du site. 

Comme badge Rdt, carton de regroupement Rdt, parapluie Rdt... 

Cela permettrait de pouvoir s'identifier comme "RDT" quand on recherche ou attend le groupe. 

C'est une réflexion que j'ai entendu à plusieurs reprises aux sorties, notamment quand il y a des nouveaux sans photo inscrits etc. 

et pourquoi pas une idée de parrainage ? a chaque nouveau son parrain qui l'entraine avec lui afin de le familliarisé et en faire un membre actif ?

Pour booster, savoir comment on est arrivé là, comment reproduire ce qui a marché

J'ai été sur OVS les premières années. En couple plusieurs années, je suis revenus sur le site historique et je n'y ai plus trouvé la dynamique d'origine. Les personnes était devenues plus des consommateurs que des organisateurs. Les activités sont passées de soirées, cultures, découvertes, sport à  ciné, marche, resto.. C'est l'âge mais aussi l'investissement, le niveau d'énergie des membres.

On m'a alors parlé de RDT, j'ai trouvé une ambiance sympa, un accueil et une ouverture d'esprit. Je pense que c'est cette ouverture qui va entraîner le retour des nouvelles/nouveaux. Donc je pense garder l'idée d'ouverture des sorties et l'accueil sont important, même s'il est sympa des retrouver ses amis et de rester entre soi, à la longue cela appauvrit le réseau. Ne pas hésiter à ouvrir des sorties que vous faites seul(e)s ou avec qq amis pour étoffer le calendrier. Faire des sortie sport et/ou découvertes comme visiter un club HEMA "via bruxellensis ou la destreza peut être sympa comme expérience.

Ce qui m'interpelle, c'est le nombre de personnes intéressées par rapport au nombre de participant(e)s réel(le)s du type 22 personnes intéressées et deux inscrits. smile

Merci à Richard pour son travail et à celles et ceux qui sponsorisent ou qui font vivre le site par les sorties.

A bientôt..

Je partage tout à fait ton avis wink

Concernant le nombre de suiveurs versus le nombre de participants à une sortie.

Le fait de suivre une sortie sans y participer peut vouloir dire plusieurs choses.

-Souvent c’est parce que dans l’absolu on aimerait venir mais on est pas dispo.

-Il peut aussi s’agir d’une activité qu’on a déjà faite, qu’on a aimé, qu’on recommande. Mais on ne souhaite pas forcément la revivre (exemple: revoir un film une deuxième fois).

-Dés qu’on commente une sortie, notre nom apparaît dans les suiveurs.

Idée qu'on est en train discuter maintenant pendant une sortie rdt :

Est-ce que le plus efficace ne serait pas de distribuer des flyers à l'entrée d'un festival, d'un concert (genre Kyo, pour cibler une population plus jeune qu'OVS quand même), à l'entrée d'une god save the 90's.. ?

Pour ça tout ce qu'il nous faut, c'est un bon petit flyer, en format A5. Y a un artiste parmi nous pour créer ça ?

Allez prochain concert à l'Ancienne Belgique, je veux bien aller distribuer qq flyers avec qqn uns, puis on continue par un petit verre entre nous !

Mais il me faut des flyers winking

De ce que je vois, il y a des sites gratuits sur internet pour créer des flyers, genre : https://www.canva.com/ . Tu peux y créer assez facilement un format pdf ou jpeg . Le jpeg, tu peux le recaler par exemple 4 fois sur un format A4, comme ça, tu auras des flyers A6, qui se mettent en poche.

Par contre, il faudrait savoir que mettre comme texte et logo sur le flyer, où l'imprimer (est-ce qu'il y a des gens qui peuvent imprimer ça chez eux/au bureau et les découper à la trancheuse), flyers en couleur ou NB et en combien d'exemplaire?

En firmes payantes pour imprimer qui n'ont peur de rien pour les mises en pages,...(ils travaillent avec les étudiants de Saint-Luc qui leur demandent des trucs pas possibles winking ) : il y a Espace Plan, Plan 2000 et Copy Rush.

J'ai testé canva.com, c'est assez intuitif => essai vite fait d'un flyer à imprimer en noir et blanc : https://photos.google.com/album/AF1QipNMmCo0LcifVcy4QoK_aDJ0DcDkmu2XqI3lWYcc

"Erreur 404 ... URL introuvable"

"un concert (genre Kyo) pour cibler une population plus jeune"

 

plus jeune et pas du tout équilibré homme-femme...  smile

L'équilibre viendra de lui même... S'il y a beaucoup de femmes sur le site, ca attirera forcément des mecs, et vice versa! winking

Je sais pas si c'est hors sujet mais j'ai vu que la newsletter avait été un peu remaniée. 

Je la trouve + claire et attire + l'œil. Ça peut donner envie à des anciens de revenir smile  

Il est possible de créer des ASU Facebook pour promouvoir RDT. Ce n'est pas si cher et le public peut être ciblé sur des critères comme l'âge, la région, les centres d'intérêt,... Ça signifie que ces personnes recevront une publication RDT sur leur fil d'actualité. Je ne sais pas s'il est possible de faire l'ASU sur une page ou si c'est seulement sur un événement (à tester). Mais ça signifie enrichir la page Facebook et/ou creer un événement attractif et ouvert au grand public happy  

Si un événement est ouvert au grand public, il faut que le nom de l'événement soit raccord avec le site. Il y ensuite des sites en ligne ou en faire la promotion gratuitement ou à petit budget : quefaire, evensi, eventsbrussels...

Tu pourrais également imaginer un compte Insta. C'est un peu plus compliqué à mettre en place. Et il faut être assidu pour que cela porte ses fruits. Utiliser des photos d'activités (photos réelles avec accord des personnes concernées -droit à l'image- ou des photos libres de droit représentatives ou des photos achetées sur banque d'images). Avec un léger travail graphique, y rajouter www.rencontredutemps.com.

On peut aussi inviter les membres à parrainer quelqu'un en échange d'un mode fantôme sur plusieurs jours - je te laisse le soin de réfléchir aux modalités  whistling  

Bref voilà l'avantage d'avoir travaillé dans un service Comm/Marketing. Et il y a sans doute encore plein de moyens auxquels je n'ai pas pensé...

Superbes idées ! On pourrait créer une sortie « venir en aide à Richard maintien RDT » ça peut aussi permettre des rencontres et tisser des liens :-)

Mercedes : C'est quoi "l'ASU" ?  thinking  

Un truc qui serait top, c'est de trouver un journaliste qui serait prêt a faire un reportage sur ce type de site. Ca boosterait pas mal le concept. Qqn connait-il un journaliste qui bosse dans un média important. Si on le contacte un jour ou l'actu est pas très fournie, ca peut p'tet jouer. Ca leur évitera p'tet de s'étendre sur les nombreux marronniers qu'ils doivent traiter! (Je parle pas d'arbre ici hein!) winking

l'idée pour rencontrer plus, c'est franchement de varier un peu plus les sorties afin de revoir tout le monde, des gens sympas mais aussi les autres, en tout cas la soirée annuelle c à faire plus souvent

Et si ... on organisait une grosse soirée pour les 6 ans d'rdt? aloofandbored

Suggestion : Avec une collecte "libre et responsable" pour le financement du site, dont parlait Richard ?  angel  

Un très grand agreed à Richard pour tout ce que tu nous donnes via RDT.
Et comme je te l’avais déjà dit à l’occasion, je suis sûr que nous serions plusieurs à volontiers t’aider à garder le site en vie yes  

 

A mon avis, le premier moteur de RDT, ce sont les activités qui y sont organisées publiquement. Il serait vain de vouloir faire venir, et surtout garder des personnes sur un site où ils n’y verraient aucune (ou trop peu) d’activités pour eux.
Je serais curieux d’avoir des statistiques sur les raisons pour lesquelles quelqu’un quitte ou n’est pas actif sur RDT.


Je pense qu’une façon de booster le site serait que ceux qui y sont déjà n’hésitent pas à publier d’avantage. Lancez une idée d’activité et/ou organisez une activité et/ou écrivez/débattez dans les forums. N’ayez pas peur d’être actifs et osez sortir du rôle de "seulement suiveur".
Quant à celles et ceux qui organisent exclusivement des activités en privé (ou visible seulement pas certains whistling ), faites le aussi de temps en temps en publique winking .


Je crois aussi qu’une autre façon de booster le site pourrait être de l’exporter un peu en dehors de Bruxelles. J’imagine que quelqu’un d'Arlon qui s'inscrirait sur RDT n’y resterait pas très longtemps si il n’a pas la possibilité de venir sur Bruxelles. Nous avons déjà quelques personnes des environs de LLN, de Braine-l’Alleud, de Mons. Y aurait-il une façon de les soutenir pour qu’il y ait un peu plus d’activités de leur côté de la Belgique, afin d’y agrandir la communauté thinking

partante pour organiser plus de sorties à LLN et environs mais effectivement il faut que les rdtiens suivent aussi

je suis à Genval et te rejoins complètement

Arreter la discrimination sur base de  l age.....

Afficher 1 autre réponse

Je partage tout à fait cet avis car déçus moi-même (car en âge de l'être) par ce type de ségrégation qui n'était pas pratiquée il y a 3 ans, époque de mon arrivée sur RDT. L'ouverture d'esprit (et des activités) est pour moi un grand atout du site, et je trouve domage de voir un début de régression à ce sujet.

Depuis quelque temps, pour (à ce qu'on m'a dit) "redynamiser le site", sont apparues des sorties "bienvenue aux nouveaux" ouvertes seulement aux "nouveaux assez jeunes pour être accueillis" worried

Pensez-vous vraiment qu'un "jeune" qui ne participe (ni n'organisent) pas aux activités dynamise d'avantage RDT qu'un "vieux" qui y viendrait thinking

 

Mais peut-être que je ne comprends pas le mot "redynamiser" de la même façon que d'autres personnes thinking

Souhaite-t'on avoir une communauté RDT la plus grande, large, et active possible, ou bien avoir une communauté à la moyenne d’âge a plus basse ?

 

 

Ceci dit, je suis sur RDT depuis assez longtemps pour savoir que la très grande majorité des gens que j'ai rencontré aux activités RDT sont bien là pour partager avec tous ceux qui ont le même état d'esprits (et ce n’est pas une question âge). Il y a des "jeunes" et aussi des "vieux" qui participent et organisent des activités. Et à mon avis, ce sont les activités organisées qui motivent les gens à venir (et à rester). Booster RDT passerait donc par une augmentation du nombre et de la diversité des activités proposées (ne serait-ce que sous forme d’idée). Accueillir les gens de tous horizons et de toutes tranches d’âge favoriserait cette diversité et augmenterait d’autant la chance que parmi eux se trouvent des « organisateurs d’activité publiques ».

 

 

Merci à Richard pour ton investissement (à tous les niveaux) dans RDT yes , et merci à tous les organisateurs d'activité qui nous permettent de passer de très bons moments celebrate

Je pense que si on arrête cette "discrimination" sur l'age, on évoluera très vite vers une situation à la OVS avec plus que des 55+. Car si les jeunes qui s'inscrivent se retrouvent avec des vieux, ils vont pas venir souvent. Il est donc très important de maintenir ce dispositif. Je fais partie des plus anciens ici, donc parfaitement concerné par cette particularité. Quand je vois une sortie où je ne suis pas admis, eh bien j'en fais pas un caca nerveux. C'est pas grave tout de même... Il y a d'autres sorties... RDT vit principalement parce que Richard a pu maintenir une ambiance jeune sur le site qui se serait évaporée sans ca. Allez voir dans la rubrique "nouveaux inscrits" sur ovs. Il y a encore 1/3 des nouveaux inscrits qui ton moins de 40 ans... Où sont ils? Ils ne s'inscrivent jamais a une sortie... On se demande pourquoi... Et pour ceux a qui ca plait pas... Eh bien, il vous reste toujours ovs non? Ou alors pourquoi ne pas organiser vous même la sortie?

Bonjour,

 

Je comprends tout à fait le ressenti le Ahlem et Laurent, mais je suis tout à fait d'accord avec les explications d'Olivier.

 

Etant parmi les quelques uns qui avons relancé ces sorties "bienvenue aux nouveaux" il y a un an, je peux en effet confirmer que la raison de limiter ces sorties d'accueil à une certaine tranche d'âge (-45 en général), c'est dans l'objectif que des "jeunes habitués" s'inscrivent d'abord à ces sorties, afin que les nouveaux inscrits, jeunes et parfois un peu timides, se sentent à leur place, osent franchir le pas de la première sortie, et puis après ça, ils n'aient plus peur de s'inscrire à n'importe quelle sortie.

 

L'idée est effectivement de faire en sorte que la moyenne d'âge de RDT n'évolue pas comme celle d'OVS (elle a vieilli de 20 ans en 10 ans !). Donc je pense, Laurent, que pour ta question "veut-on une communauté la plus large possible, ou veut-on une moyenne d'âge la plus basse possible ?", beh je crois que on veut un peu des deux. En tous cas, à titre personnel, je fréquente (sur ce site et ailleurs) des gens qui sont en général un peu plus jeunes que moi, parce qu'ils correspondent plus à mon état d'esprit (jeune, dynamique, sorteur, et pas encore établi en famille). Et j'ai l'impression qu'on veut tous ça, rencontrer des gens avec un état d'esprit, jeune, dynamique. Pas trop rangé, en somme. Donc il faut faire attention à ce que les potentiels nouveaux inscrits jeunes se sentent à leur place, pour une première sortie.

 

Au-delà de ça, je suis d'accord qu'il ne faut pas faire de sortie "normale mais limitée à une certaine tranche d'âge", sinon ça devient sectaire, et ça manque d'ouverture d'esprit. J'organise régulièrement des sorties "boire un verre", et je ne vais certainement pas y mettre de critère d'âge ou autre. Tout le monde est le bienvenu !

 

J'espère être arrivé à me faire comprendre, et que ceux qui n'ont pas accès aux sorties "bienvenue aux nouveaux" ne seront plus trop vexés. Et ils sont les bienvenues à toutes mes autres sorties :-)

Moi je comprends le point de vue de Laurent !

Je suis pour la mixité des âges, des genres, des expériences..

 

Je trouve réducteur de croire qu'il faut être jeune pour penser jeune et inversement.

 

Justement je trouve regrettable que certaines activités soient réservée qu'à une certaine tranche d'âge... On prend le risque de tourner en rond, tomber dans l'entre soi (dans lequel je ne me retrouve pas notamment..) et adieu la maturité des opinions qui permettent d'échanger, évoluer etc...

 

Pour ma part, bien souvent je m'entends mieux avec des personnes plus âgées, plus pondérées, moins égocentrique et plus ouverte à l'autre... Et sans aller vers la caricature d'ovs hein... winking

Personnellement je suis reconnaissante envers Richard d’avoir crée la possibilité de cibler le public lorsqu’on crée une activité.

Par exemple, pouvoir faire une sortie réservée aux femmes, une activité enfants bienvenus, etc...

Tout en prenant plaisir à être dans un groupe hétérogène, cela me semble aussi normal d’avoir envie à certains moments de se retrouver avec des pairs.

En ce qui concerne l’âge, n’oublions pas que plusieurs personnes ont fui OVS spécifiquement pour cette raison.

Ça me parait du coup plutôt ambigu de dire que l’âge n’a pas d’importance.

S'inscrire dans des projets de quartiers : potager, propreté de la ville, projets humains (actions cap48, televie, ...), projets de conscientisations (ramasser des déchets, participer à la vie de son quartier,) ... 

Avoir une page fb mentionnant les rencontres pour les nouveaux et les grands événements

Possibilité de créer un folder et d'en mettre dans les maisons de quartiers, communes, bibliothèques, maisons médicales, médecins généralistes, .... 

Lancer des chaînes de conscience : une fois par trimstre ou autre ... rendre service à qlqun, faire un câlin, ... mais en groupe ...

Ce sont des idées qui me viennent ... C'est peut-être hirs sujet mais cela peut donner d'autres idées ... je pense que ce site est intéressant pour créer à nouveau le lien entre tous et ce indépendamment d'un écran ... peut-être que ceux qui préfèrent etre derrière l'écran participeront aux actions d'une autre manière ...

Bonnes idées, qui rejoignent celles de Thierry!

Du coup, ça me donne une idée pour le nom du site: y intégrer le mot "LIEN" ;-)

==> "Crée-des-liens.be" - "booste-tes-liens.be" - "plus-de-liens.be" - etc

Je ne sais pas si ça pourrait plaire? C'est juste une idée qui me vient...

Je pensais également au mot lien ... relationnel ... partage ... ce qu'on vient chercher ici, enfin pour ma part, c'est un échange, du partage, du lien ...

Bonjour,

je propose de mieux travailler le SEO afin d'amener,

Des MILLIERS DE VISITEURS gratuitement..

Afficher 4 autres réponses

C'est sûrement une bête question hein. Mais c'est quoi le SEO ? Et ne me lancez pas des pierres j'y connais rien !

référencement internet winking

OK merci. winking

@Tobia-Italia. EN théorie, tu as raison. Mais peux-tu aider gratuitement à améliorer ce SEO ?

Caroline: Je rajouterais: référencement "naturel" celui où tu dois pas payer pour être en tête de liste... Il est possible de se retrouver au dessus de ceux-ci en payant. On se voit alors attribuer une petite étiquette "annonce" devant.

 

Bonne idée d'améliorer le SEO, mais le soucis est le suivant... Les gens qui arrivent sur le site, que ce soit ici ou la concurence, ont-il fait une recherche pour cela. Perso je suis pas sur. C'est généralement du bouche a oreille. Je pense pas que beaucoup de gens aient tapé un jour sur leur moteur de recherche "rencontre amicale" ou qqch du genre et soit ainsi tombé sur le site. Donc améliorer le SEO ok... Faisable, mais sur base de quels mots clefs.

 

Charles: La concurrence n'étant pas super rude dans ce créneau, ça doit pas être très compliqué a faire, et je connais une bonne série de règles a respecter pour être en tête de liste sans trop de soucis. Google publie d'ailleurs une bonne partie de ses critères et c'est pas super compliqué a mettre en oeuvre. Le soucis est de savoir sur base de quels mots clefs. (Voir mon paragraphe précédent)

Olivier : J'ai essayé "rencontre" et "temps" et nous sommes en 1ere position dans Google  whistling   winking  

T'as rien pigé Ludo... Comment as-tu connu le site? T'as subitement tapé sur google "rencontre" et "temps"? Ca m'étonnerait beaucoup. Je pense que tu as débarqué ici par bouche a oreilles. Et c'est a mon avis la grande majorité des gens ici. Je doute qu'il y ait beaucoup de gens qui cherchent sur google un site comme celui-ci. Donc tu peux améliorer le référencement autant que tu veux en misant sur le SEO ou même en payant pour être en tête de résultats. Ca n’attira pas plus de monde. Idéalement, il faudrait faire de la pub plutôt. Mais c'est pas donné.

Aaaaaah, c'était ça la question ! shy Autant pour moi alors, j'ai connu par une personne sur OVS donc on peut dire que c'est "le bouche à oreille" happy

quelques idées en vrac:

-ouvrir quelques activités choisies (genre "soirée pour les nouveaux", pic-nic, balades) aux personnes non inscrites sur le site, en faisant la promotion sur des sites comme "quefaire.be"

-louer une emplacement dans un événement type braderie et en profiter pour faire connaître le site

-rendre les activités "visibles" avec un moyen à choisir (badge rdt, affiche, t-shirt, casquette…), de manière à ce que les gens se demandent ce que c'est

Et si on faisait une campagne: "bring a friend". Chacun vient avec un/une pote, quelqu'un qui n'y est pas encore ou alors très peu actif et qui a beaucoup de chances d'être plus actif en rencontrant les bonnes personnes.

< Go!

Connectés

Tu dois être connecté pour voir la liste des membres connectés