Rencontre du temps

A destination des organisateurs d'activités

image perso

Bonjour à tous les organisateurs d'activités et proposeurs d'idées, 

Je vous écris car j'ai recu aujourd'hui un message:

Envoyé le 26/09/2019 12:15

Sujet : Vous copiez notre contenu
Bonjour,
Je suis l'admin du site [XYZ].be
Nous avons découvert que vous copiez notre contenu (sans notre consentement) pour l'afficher sur votre site.
Nous vous prions de stopper cette pratique malhonnête dans les plus brefs délais ou nous n'hésiterons pas à laisser notre avocat s'en charger..
Bien à vous

Le site en question est un site qui liste des événements de type boite de nuit/club à Bruxelles et ailleurs en Belgique mais là n'est pas la question, ca aurait pu venir d'un site qui liste d'autres types d'activités.

J'ouvre donc ce forum simplement comme un rappel à tous de ne pas (re)copier "bêtement" les textes/articles trouvés sur d'autres sites événementiels, question de droits d'auteurs etc. 

Je pense honnêtement que copier les textes etc. d'un site propriétaire d'événements (ou issus éventuellement de FB, sur les pages respectives des propriétaires d'événements) ne pose pas de souci, en effet, en organisant les activités ici, avec ou sans copie de leur texte, ca leur fait directement de la publicité et je ne pense pas du coup que ca pose réellement problème (ou bien faut me le dire sans hésiter pour que je rectifie).

Je crois aussi que si vous n'avez d'autres alternatives, publier le lien d'où vous avez pris les textes peut éventuellement le faire également puisque ca peut faire de la pub pour l'autre site en question mais ceci dit, évitez si possible, encore une fois, de copier mot pour mot et préférez faire appel à votre imagination! smile  

Lorsque vous publiez une activité, pensez aussi qu'une grosse majorité des membres ne va pas lire les descriptions trop longues et donc, si vous réussissez à éviter le phénomène, ca limitera positivement à la fois votre travail de recherche, le temps "inutile" gaspillé par le lecteur et enfin, les questions de droits d'auteur. smile Préférez parfois simplement prendre les informations importantes, choses faciles à trouver partout et qui ne devrait donc pas poser souci pour la copie et/ou user de votre merveilleuse imagination et créativité pour un rendu unique, amusant, mémorable! smile

Bref, tout ca pour dire que les autres sites peuvent vous donner des idées de sorties à organiser et de contenu, ce n'est pas un souci, je vous demande juste de ne pas le faire n'importe comment et d'être un peu solidaire avec le site en question d'où vient les textes et avec rdt dont la survie peut dépendre. smile  

Et PS: les images sont elles également concernées!

Merci à vous pour la lecture et votre attention! Et bonne continuation dans l'organisation de vos activités, c'est vous aussi qui faites vivre le site! smile

(12) (0)
Répondre

Un peu surpris que tu aies eu ce genre de message. On leur fait de la pub b****l !!! winking  

Je serais d'ailleurs étonné qu'ils puissent gagner un procès a partir du moment où effectivement, on leur fait de la pub. Très curieux tout ça. Mais bon, mieux vaut pas prendre de risques. Ce serait de l'énergie perdue. 

Par ailleurs, je pense que comme la plupart des sites, si tu reçois une plainte de leur part et que tu fais le nécessaire pour supprimer ce qui a été copié, ils ne peuvent pas te faire grand chose. Tu ne peux pas relire l'ensemble des sorties et tout vérifier. C'est ce dont se sont plaints des sites comme fb qui ne pouvaient pas être tenus pour responsables de tout ce que les internautes publiaient.  Par contre, s'ils viennent se plaindre en indiquant où est le problème et que tu ne fais rien pour supprimer le contenu litigieux, là, effectivement, je pense qu'il pourrait p'tet y avoir un risque. Reste à voir donc si le copyright vaut pour un texte d'annonce d’événement. A voir avec un juriste. 
Perso en tous cas, je note la chose. Je tenterai d'y faire attention lors de la rédaction de mes prochaines sorties. 

Connectés

Tu dois être connecté pour voir la liste des membres connectés